Groupe de biologie du collège Voltaire

Le site est actuellement en développement
  • Connaître la définition complète d'une espèce biologique.
  • Savoir ce qu'est un arbre phylogénétique et ce qu'il représente.
  • Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique.
  • Savoir qui est LUCA et ce qu'il représente
  • Savoir commenter un cycle reproducteur d'un virus ADN. Savoir expliquer pourquoi on ne peut pas le considérer comme un être vivant
  • Connaître l'organisation interne d'une bactérie
  • Savoir différencier, en justifiant, cellule animale, végétale et bactérienne
  • savoir décrire une expérience qui a permis de documenter l'influence du microbiote sur l'obésité chez les souris
  • Savoir expliquer pourquoi la résistance aux antibiotiques se répand lors d'un usage généralisé d'un antibiotique
  • ¨

En plus pour les OS:

  • Savoir interpréter un antibiogramme.
  • Connaître deux voies métaboliques qui expliquent la résistance à un antibiotique donné.
  • Connaître un mode d'action d'un antibiotique.

Partie pratique:

  • Savoir repérer des cellules au microscope optique, grossissement 400x
  • savoir dessiner une cellule
  • Savoir mettre une légende sur un dessin de cellule