- Connaître la définition complète d'une espèce biologique.
- Savoir ce qu'est un arbre phylogénétique et ce qu'il représente.
- Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique.
- Savoir qui est LUCA et ce qu'il représente
- Savoir commenter un cycle reproducteur d'un virus ADN. Savoir expliquer pourquoi on ne peut pas le considérer comme un être vivant
- Connaître l'organisation interne d'une bactérie
- Savoir différencier, en justifiant, cellule animale, végétale et bactérienne
- savoir décrire une expérience qui a permis de documenter l'influence du microbiote sur l'obésité chez les souris
- Savoir expliquer pourquoi la résistance aux antibiotiques se répand lors d'un usage généralisé d'un antibiotique ¨
En plus pour les OS:
- Savoir interpréter un antibiogramme.
- Connaître deux voies métaboliques qui expliquent la résistance à un antibiotique donné.
- Connaître un mode d'action d'un antibiotique.
Partie pratique:
- Savoir repérer des cellules au microscope optique, grossissement 400x
- savoir dessiner une cellule
- Savoir mettre une légende sur un dessin de cellule