Osmose:
- Savoir représenter par un schéma et un texte le phénomène de l'osmose
- Savoir expliquer le phènomene de l'osmose appliqué à des cas réels, comme par exemple une cellule d'oignon plongée dans de l'eau salée, ou douce.
- Faire la différence en osmose et diffusion.
- Connaître la structure d'une membrane cellulaire. Savoir mettre une légende sur un schéma d'une membrane cellulaire.
systématique et classification du monde vivant
- Savoir commenter et expliquer un schéma montrant le passage supposé d'une cellule procaryote à une cellule eucaroyte.
- Savoir pourquoi ce passage évolutif est important à expliquer.
- Savoir ce qu'est un protiste (unicellulaire eucaryote)
- Savoir mettre une légende sur un schéma d'euglène
- Savoir pourquoi l'euglène est à la fois végétal et animal (myxotrophe).
- Connaitre dans les grandes lignes le cycle du paludisme.
nutrition du corail:
- Savoir quelles sont les caractéristiques des cnidaires
- Savoir pourquoi un polype de corail est un cnidaire.
- Savoir ce que signifie la productivité primaire des eaux chaudes.
- Savoir expliquer pourquoi les eaux chaudes deviennent productives grâce aux coraux.
Ecologie
- Savoir comment se transmet la matière au sein d'une chaîne alimentaire (réseau trophique).
- Savoir expliquer pourquoi la plupart de la nourriture ingerée dans une chaine alimentaire n'est pas transformée en masse corporelle.
- Savoir ce qu'est la respiration cellulaire et son équation.
- Savoir ce qu'est la photosynthèse et son équation.
- Savoir ce que représente la productivié primaire.
Biochimie:
- Savoir reconnaitre une molécule de glucide, de protéine, ou de lipide
- Connaître les fonctions des lipides, protéines et glucides.