Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • Se souvenir des liens entre gène, ADN, ARN, et protéines.
  • Du sexe génétique au sexe phénotypique:
  • Savoir comment se fait la différenciation sexuelle au cours du développement embryonnaire (commentaire de schéma)
  • Savoir comment a été identifié le gène de la masculinité (SRY), connaître sa fonction hypothétique.
  • Comprendre les expériences qui ont permis de connaître l'effet de deux hormones masculinisantes
  • Relation entre gènes, phénotypes et environnent :
  • Savoir ce qu’est un gène, un allèle, le génotype, le phénotype
  • Savoir expliquer comment plusieurs gènes peuvent déterminer un seul caractère
  • Savoir ce qu’est un gène de prédisposition au cancer du sein
  • Savoir ce que signifie le terme de prédisposition
  • Savoir ce que sont les conséquences pour l’individu et la société des tests de prédisposition génétique aux cancers
  • Epigénétique :
  • Savoir ce qu’est l’épigénétique
  • Savoir en quoi consistent les modifications épigénétiques de l’ADN
  • Savoir différencier la transmission épigénétique de la transmission génétique des caractères.
  • Méiose :
  • Savoir ce qu’est la méiose.
  • Savoir montrer à l’aide d’un schéma que la méiose produit de la diversité génétique.
  • Savoir ce que signifie diploïde, haploïde, gamète,crossing over (enjambement) …
  • Exercices de génétiques :
  • Savoir résoudre des exercices de génétiques sur les groupes sanguins, le pelage des souris,des arbres généalogiques …
  • Savoir expliquer à quoi correspondent les différents phénotypes des groupes sanguins sur le plan cellulaire et
  • moléculaire.
  • Savoir justifier qu'un allèle est dominant ou récessif, lié au sexe ou non.
  • Lexique: allèle, gène, homozyote, hétérozygote,dominant, récessif, phénotype, génotype.