Groupe de biologie du collège Voltaire

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Comment et sur quelle base établir des relations de parenté?

  • Savoir ce qu'est une homologie et pourquoi elle permet d'établir des relations de parenté
  • Savoir pourquoi le développement embryonnaire des vertebrés permet d'établir des relations de parenté
  • Savoir commenter un arbre phylogénétique (arbre représentant des relations de parenté)
  • Savoir comment et pourquoi on peut établir des relations de parenté sur la base d'une séquence de protéines homologues et sa séquence d'ADN.
  • Connaître le rôle que jouent les espèces fossiles, et pourquoi elles figurent également sur des arbres phylogénétiques

La place de l'homme chez les primates:

  • Connaître quelques caractéristiques des primates
  • Savoir expliquer pourquoi on peut établir des liens de parenté chez les primates à partir de données chromosomiques
  • Savoir ce que les données moléculaires disent sur les liens de parenté au sein des primates
  • Connaître quelques caractères propres aux humains
  • Savoir ce qu'est l'angle facial
  • Savoir à quoi pouvait ressembler le dernier ancêtre commun aux humains et aux chimpanzés, et les arguments qui permettent d'établir son portrait.

La lignée humaine:

  • Connaitre dans les grandes lignes les bornes chronologiques de la lignée humaine
  • Comprendre les critères qui permettent d'établir que des ossements fossiles appartiennent à la lignée humaine
  • Savoir ce que sont les australopithèques
  • Savoir commenter des illustrations qui montrent que plusieurs représentants du genre homo ont peuplé la terre par le passé.
  • Savoir commenter les illustrations qui décrivent le caractère buissonnant de la lignée humaine

La sélection naturelle:

  • Savoir ce qu'est la sélection naturelle, et sa fonction dans les processus évolutifs
  • Savoir commenter les exemples du cours: phalène du bouleau et drépanocytose.