Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • Se souvenir des liens entre gène, ADN, ARN, et protéines.
  • Du sexe génétique au sexe phénotypique:
  • Savoir comment se fait la différenciation sexuelle au cours du développement embryonnaire (commentaire de schéma)
  • Savoir comment a été identifié le gène de la masculinité (SRY), connaître sa fonction hypothétique.
  • Comprendre les expériences qui ont permis de connaître l'effet de deux hormones masculinisantes
  • Relation entre gènes, phénotypes et environnent :
  • Savoir ce qu’est un gène, un allèle, le génotype, le phénotype
  • Savoir expliquer comment plusieurs gènes peuvent déterminer un seul caractère
  • Savoir ce qu’est un gène de prédisposition au cancer du sein
  • Savoir ce que signifie le terme de prédisposition
  • Savoir ce que sont les conséquences pour l’individu et la société des tests de prédisposition génétique aux cancers
  • Epigénétique :
  • Savoir ce qu’est l’épigénétique
  • Savoir en quoi consistent les modifications épigénétiques de l’ADN
  • Savoir différencier la transmission épigénétique de la transmission génétique des caractères.
  • Méiose :
  • Savoir ce qu’est la méiose.
  • Savoir montrer à l’aide d’un schéma que la méiose produit de la diversité génétique.
  • Savoir ce que signifie diploïde, haploïde, gamète,crossing over (enjambement) …
  • Exercices de génétiques :
  • Savoir résoudre des exercices de génétiques sur les groupes sanguins, le pelage des souris,des arbres généalogiques …
  • Savoir expliquer à quoi correspondent les différents phénotypes des groupes sanguins sur le plan cellulaire et
  • moléculaire.
  • Savoir justifier qu'un allèle est dominant ou récessif, lié au sexe ou non.
  • Lexique: allèle, gène, homozyote, hétérozygote,dominant, récessif, phénotype, génotype.
  • Schématiser le texte qui décrit la régulation de l'apport alimentaire.
Voici une partie du cours qui explore les relations complexes entre gènes et environnement. Voici la réponse aux questions posées:
Activité 1 :
  • 1) le brin codant, complémentaire au brin transcrit, montre que la mutation ponctuelle a transformé un codon en codon STOP.
  • 2)Elle montre que les gènes existent toujours en deux exemplaires (un sur chaque membre d'une paire de chromosomes homologues.
  • 3)Comme il est hétérozygote, il a donc un gène de la tyrosine kinase fonctionnel ce qui suffit. Oui, car les parents sont sains, et donc hétérozygote pour le gène de la tyrosine kinase.
Activité 2 :
  • 1) la mélanine n'est pas transportée dans le cytoplasme vers les cellules superficielles de la peau, une des protéines nécessaires à ce transport n'étant pas fonctionnelle. Conséquence : albinisme car les cellules de la peau ne reçoivent pas la mélanine.
  • 2) le gène de la myosine Va est situé sur le chromosome 15, et lorsqu'il est muté il provoque également l'albinisme sous sa forme homozygote. Celui de la tyrosine kinase, qui produit le même phénotype, est situé sur le chromosome 11.
  • 3)Le génotype qui conduit au phénotype obèse doit être homozygote soit pour le gène ob, soit pour le gène obr, soit les deux….
Activité 3 :
  • 1) la formation des fibres d’hémoglobine S est favorisée par un taux d'oxygène bas, des températures élevées et dépend aussi du ph…
  • 2)Certains conseils donnés aux malades sont la conséquence directe de ce qui est dit en (1).
  • 3) Les siamois sont obtenus par croisement à partir de parents possédant les mêmes caractéristiques.
  • 3) comme l'activité de la tyrosinase des chats siamois chute brutalement entre 35 et 38 degrés, la température va donc avoir une influence importante sur la quantité de mélanine produite, et donc sur la couleur de poils.
Activité 4 :
  • 1)le risque tumoral (0-74 ans) est multiplié par 12 avec la présence du gène BRCA1. La prédisposition est un concept qui lie une ou plusieurs gènes à une probabilité de développer une maladie. MAIS il n'y a pas de relation de cause à effet directe et mécanique. La relation est purement probabiliste.
  • 2) trivial, voir le tableau du document 3
  • 3)Un test de dépistage négatif pour BRCA 1 permet d'éliminer l'augmentation du risque de cancer du sein liée à ce gène. Mais la possibilité de développer un cancer du sein n'est pas uniquement liée à ce gène. Les contrôles sont donc nécessaires. La généralisation des tests génétiques pose de nombreux problèmes. Le premier est lié au fait qu'il n'y a pas de traitement contre des gènes de prédisposition. Le second est lié à la discrimination que pourrait subir ceux qui auraient subis des tests génétiques négatifs.
  • 4)Plusieurs gènes sont impliqués dans la prédisposition à des maladies cardio-vasculaires. Mais l'alimentation ainsi que le mode de vie vont également avoir une grand influence sur ce risque.

Système cardiovasculaire

  • Savoir comment est organisé le coeur humain
  • Savoir comment varie la pression artérielle dans les différents types de vaisseaux sangins
  • Connaître les différents types de vaisseaux sanguins
  • Connaître les ajustements du système cardio-vasculaire lors de l'effort physique

Système respiratoire

  • Savoir comment est organisé le système respiratoire
  • Savoir ce qu'est le VO2 max
  • Connaitre les ajustements du système respiratoire lors des efforts physiques.
  • Connaitre le lien entre CO2 et variation du ph sanguin

Système urinaire

  • Savoir comment est organisé le système urinaire
  • Savoir comment fonctionne un néphron
  • Savoir décrire le processus de la fabrication de l'urine
  • Connaître les types de déchets qui sont relachés dans l'urine
  • Connaître la provenance de la créatinine et de l'urée

Régénération de l'ATP et métabolisme musculaire

  • Savoir comment est regénéré l'ATP dans les trois voies métaboliques
  • Savoir ce qu'est l'ATP.
  • Savoir à quel type d'effort correspond chaque voie métabolique de régénération de l'ATP

Régulation

  • Commenter les diverses boucles de régulation de la production d'urine
  • Savoir commenter un schéma montrant la régulation de la pression artérielle et savoir expliquer les relations de cause à effet
  • Savoir commenter des schémas qui montrent comment les systèmes respiratoires et cardiovasculaires sont régulés lors de l'effort physique
  • Savoir commenter un schéma montrant la régulation de la température corporelle.
  • Connaître quelques mécanismes qui régulent la pression artérielle et l'adaptation à l'effort
Voici un document couleur sur la régulation et le maintient de l'homéostasie.
  • Evolution des cœurs des vertébrés : Connaître les différents systèmes cardiovasculaires des vertébrés. Savoir expliquer en quoi ils sont devenus plus complexes au cours de l’évolution. Savoir en quoi ces coeurs sont adaptés au style de vie de chacun de ces groupes.
  • Savoir ce qu’est la simple et la double circulation.
  • Connaître la structure du cœur d’un mammifère (dissection).
  • Connaître la structure et la fonction des chacun des différents types de vaisseaux sanguins.
  • Savoir ce qu’est le système lymphatique et à quoi il sert.
  • Pression artérielle : savoir à quoi correspond la pression systolique et diastolique. Savoir comment évolue la pression artérielle dans les différents types de vaisseaux sanguins.
  • Etapes de la pulsation cardiaque : connaître les différentes étapes d’une contraction cardiaque.
  • Régulation du rythme cardiaque : savoir commenter un schéma montrant la régulation du rythme cardiaque. Savoir ce qui détermine la fréquence du rythme cardiaque chez un greffé du cœur.
  • Connaître les ajustements du système cardio-vasculaire lors de l'effort physique
  • Savoir expliquer la différence de masse entre les entrées et les sorties du tube digestif.
  • Savoir de quoi est constitué l’ADN.
  • Savoir de quoi est constitué l’ARN.
  • Savoir comment sont constituées les protéines.
  • Savoir ce qu’est une enzyme.
  • Savoir expliquer les résultats de l’expérience qui a prouvé la semi-conservation de la réplication de l’ADN.
  • Connaître les étapes de la réplication de l’ADN. Un dessin n’est pas nécessaire.
  • Des gênes aux protéines : Comprendre les résultats de l’expérience qui a permis de connaître la fonction d’un gène.
  • Savoir ce qu’est l’ARN et à quoi il sert.
  • Connaître les principales étapes de la synthèse des protéines.
  • Savoir ce qu’est le code génétique et ses caractéristiques.
  • Connaître l’effet et le mécanisme des mutations.
Voici, pour ceux qui le souhaitent, le cours théorique sur le coeur et la circulation en couleur.
Partie pratique :
  • Vous recevrez une coupe d’un organe, comme celles observées en classe. Vous devrez réaliser un schéma d'une coupe transversale, et légender la coupe..
  • Reconnaître tissu glandulaire, vaisseaux sanguins (endothélium), tissus conjonctif, tissu épithélial, cartilage, muscle lisse, foliculle pileux
Partie théorique :
  • Connaître la fonction du tissu conjonctif, savoir ce qu’est la matrice extracellulaire et sa fonction.
  • Connaître la structure de la peau.
  • Connaitre la structure d'un poumon et d'une alvéole pulmonaire.
  • Savoir légender une coupe de la trachée.
  • Connaître les différents types de tissus.