Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • On part d'une cellule souche de spermatozoide ou d'ovule à trois paires de chromosomes. Prenez-la en photo.
  • Montrez et photographiez chaque étape de la méiose
  • Ne montrez et photographiez qu'un seul enjambement (crossing-over)
  • Montrez et photographiez les gamètes (cellules sexuelles) obtenus
  • Photographiez le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoide.
  • Photographiez toutes les étapes de la première division mitotique.
  • A faire:
  • Associé à chaque photo, écrire un texte descriptif avec le bon vocabulaire.
  • Indiquez le nom des phases de la méiose.
  • Utilisez à bon escient le vocabulaire suivant: chromosome homologue - chromatide soeur - chromomosme à une chromatide - chromosome à deux chromatides - première division méiotique - deuxième division méiotique - réplication de l'ADN - crossing over - gamète - cellule somatique..
  • Expilquez brièvement pourquoi la méiose ne produit que des cellules différentes les unes des autres sur le plan génétique
Choisir une maladie virale humaine (ebola, grippe, herpes, variole, sida, ....) et decrire le cycle reproductif du virus. Sur un document open office, inserer une image de son cycle, et la décrire par un texte précis et complet.

Génétique moléculaire:

  • Connaître la structure générale de l'ADN, de l'ARN et des protéines.
  • Savoir quels types de moléclues on y trouve, et d'où elles proviennent.
  • Savoir compléter un schéma incomplet d'une molécule d'ADN. Savoir le faire en considérant qu'elle est constituée de deux brins dans le sens opposé (3'-5' et 5'-3').
  • Savoir expliquer ce qu'est le principe de la réplication semi-conservative de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la réplication de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la transcription de l'ADN en ARNm.
  • Savoir expliquer la fonction des ARNt dans la traduction de l'ARNm en protéines.
  • Savoir expliquer avec le bon lexique les étapes de la traduction de l'ARNm en protéines
  • Savoir expliquer la différence entre un brain codant et un brin transcrit.
  • Savoir ce qu'est la maturation (epissage) de l'ARNm.
  • Savoir ce qu'est une mutation, et savoir expliquer les effets des différentes mutations.
  • Savoir résoudre les exercices du cours.
  • Savoir expliquer pourquoi une même séquence d'ADN peut conduire à des protéines différentes...
  • Comprendre les conclusions tirées des expériences présentées dans le cours écrit.
  • Bien faire la différence entre code génétique et séquence d'ADN
  • Savoir ce qu'est le code génétique