Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • Le rapport sera noté.
  • Voici le protocole suivi durant le tp.
  • Ne répondez pas aux questions du protocoles, mais à celles-ci:
  • Montrez, en dessinant les séquences d'ADN, pourquoi le fragment avec le T (position 785) et A (position 886) "disparaît" lors de la PCR...
  • Montrez, en dessinant les séquences d'ADN, pourquoi la séquence de l'enzyme de restrictioni est amplifiée au cours d la PCR, alors qu'elle n'existe pas sur la séquence d'origine.
  • Comment expliquez-vous vos résultats (homozygote ou hétérozygote, sensible ou pas au PTC.)
  1. A l'aide de l'article de Wikipedia, rappellez par écrit à quoi sert l'opéron lactose chez les procaryotes.
  2. A l'aide d'un schéma que vous aurez fait vous même, proposez un modèle de la régulation de cet opéron.
  3. Soignez le lexique et sa précision lors de l'explication écrite.

Génétique moléculaire:

  • Connaître la structure générale de l'ADN, de l'ARN et des protéines.
  • Savoir quels types de moléclues on y trouve, et d'où elles proviennent.
  • Savoir compléter un schéma incomplet d'une molécule d'ADN. Savoir le faire en considérant qu'elle est constituée de deux brins dans le sens opposé (3'-5' et 5'-3').
  • Savoir expliquer ce qu'est le principe de la réplication semi-conservative de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la réplication de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la transcription de l'ADN en ARNm.
  • Savoir expliquer la fonction des ARNt dans la traduction de l'ARNm en protéines.
  • Savoir expliquer avec le bon lexique les étapes de la traduction de l'ARNm en protéines
  • Savoir expliquer la différence entre un brain codant et un brin transcrit.
  • Savoir ce qu'est la maturation (epissage) de l'ARNm.
  • Savoir ce qu'est une mutation, et savoir expliquer les effets des différentes mutations.
  • Savoir résoudre les exercices du cours.
  • Savoir expliquer pourquoi une même séquence d'ADN peut conduire à des protéines différentes...
  • Comprendre les conclusions tirées des expériences présentées dans le cours écrit.
  • Bien faire la différence entre code génétique et séquence d'ADN
  • Savoir ce qu'est le code génétique