Groupe de biologie du collège Voltaire

Le site est actuellement en développement
  • Savoir dans quelles molécules on trouve du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène.
  • Savoir dans quelles molécules on trouve en plus de l’azote
  • Savoir dans quelles molécules est intégré le phosphate
  • Se souvenir des équations de la respiration cellulaire et de la photosynthèse
  • Connaître les principaux organes du système endocriniens
  • Connaître le principe général de la transmission des messages par des hormones.
  • Le différencier avec la transmission nerveuse
  • Savoir expliquer un schéma montrant l’effet des hormones lipophiles et hydrophiles dans une cellule.
  • Savoir expliquer la hiérarchie du système endocrinien
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur les hormones thyroïdiennes.
  • Connaître la fonction générale des hormones thyroïdiennes.
  • Savoir expliquer la régulation de la glycémie
  • Savoir expliquer l’impact de l’indexe glycémique d’un aliment sur la glycémie.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur la glycémie
  • Connaitre les similitudes et différences entre diabète de type 1 et 2.
  • Savoir commenter la régulation du cycle menstruel féminin.
  • Connaître dans les grandes lignes le processus qui règle le cycle menstruel féminin.
  • Savoir expliquer pourquoi les hormones féminines ont été utilisées dans l’élaboration de contraceptifs.
  • Connaître dans les grandes lignes la régulation de la spermatogenèse chez les mâles.
  • Dans la spermatogenèse, avoir ce qu’est une cellule souche, la mitose, la méiose, et l’organisation interne d’un testicule.
  • Savoir répondre aux questions du cours sur le système reproducteur masculin . (Document couleur ci-dessous.)