Groupe de biologie du collège Voltaire

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Du sexe génétique au sexe phénotypique:

  • Savoir expliquer comment il a été trouvé que le responsable de la détermination d'un embryon en mâle était le gène SRY.
  • Savoir comment on passe d'un embryon indiférencié à un embryon mâle ou femelle à partir de la présence ou de l'absence d'un chromosome Y.

Génétique moléculaire:

  • Connaître la structure générale de l'ADN, de l'ARN et des protéines.
  • Savoir faire un schéma simple qui montre pourquoi une double hélice d'ADN est constituée de deux brins dans le sens opposé (3'-5' et 5'-3').
  • Savoir expliquer ce qu'est le principe de la réplication semi-conservative de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la réplication de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la transcription de l'ADN en ARNm.
  • Savoir expliquer la fonction des ARNt dans la traduction de l'ARNm en protéines.
  • Savoir expliquer avec le bon lexique les étapes de la traduction de l'ARNm en protéines
  • Savoir expliquer la différence entre un brain codant et un brin transcrit.
  • Savoir ce qu'est la maturation (epissage) de l'ARNm.
  • Savoir ce qu'est une mutation, et savoir expliquer les effets des différents mutations.
  • Savoir résoudre les exercices du cours.
  • Savoir expliquer pourquoi une même séquence d'ADN peut conduire à des protéines différentes...