Groupe de biologie du collège Voltaire

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Pour vous entrainer, il est possible de résoudre les exercices du cours.

    Théorie de l'évolution:

  • Distinguer les similitudes et différences entre l'énoncé de Lamarck et Darwin.
  • Les preuves de l'évolution:

  • Connaître les arguments qui permettent d’établir des liens de parenté entre les espèces (actuelles et/ou disparues) . Arguments basés sur l’anatomie, l’embryologie (y compris gènes HOX) et des données moléculaires.
  • Connaître la place des espèces fossiles sur un arbre phylogénétique. Savoir commenter un arbre phylogénétique
  • Place des humains dans le règne animal :

  • Connaître les caractères qui établissent que les humains sont des primates
  • Connaître quelques caractères dérivés des humains.
  • Evolution humaine :

  • Connaître les grandes lignes de l’évolution humaine.
  • Décrire son caractère buissonnant
  • Savoir différencier les autralopithèques, et les différents représentants du genre Homo.
  • Connaître quelques unes de leurs caractéristiques
  • Savoir situer l’origine de l’homme moderne
  • Connaîtres les bornes chronologiques (ordre de grandeur)
  • Diversité, innovations génétiques et sélection naturelle :

  • Se souvenir de ce qui produit de la diversité et les innovations génétiques (remaniements chromosomiques , duplication de gènes et transposition, mutation, crossing over et séparation des chromosomes homologues lors de la méiose).
  • Savoir décrire les différentes conséquences des mutations
  • Savoir expliquer comment naissent de nouveaux gènes.
  • Savoir ce qu’est une famille de gène et comment elles naissent.
  • Savoir commenter des illustrations qui montrent que le génome s’est complexifié au cours de l’évolution.
  • Savoir ce que sont sélection naturelle ou sexuelle, et comment elles agissent pour sélectionner les innovations génétiques.
  • Savoir globalement à quoi correspond le concept de dérive génétique.
  • Connaître quelques raisons qui expliquent que malgré 1% de différence au niveau des gènes, chimpanzés et humains sont si différents (p 142 et suivantes)
  • Spéciation

  • Savoir, enfin, comment on passe de la sélection naturelle ou sexuelle à la création de nouvelles espèces (2 modèles de spéciation).
  • Savoir la définition d’une espèce biologique.