Groupe de biologie du collège Voltaire

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Principe

Chaque début de cours, un élève résume en deux minutes un article de son choix.

Journaux et sites recommandés

  • Le Temps (CEDOC)
  • Le Monde (CEDOC)
  • le Courrier International (CEDOC)
  • Le Passeur de sciences (séleciton hebdomadaire d'articles scientifiques)

Dates des passages

Activités pratiques 2

  • Question 1: activité réalisée en classe
  • Question 2: Les cellules souches diploïdes ne cessent pas la mitose. Les cellules filles subissent la méiose, qui produit 4 cellules sexuelles à partir d’une cellule mère diploïde. Conséquence, la lumière du tube séminifère est constamment ré-alimentée en spermatozoides.

Activités pratiques 3:

  • Question 1: La testostérone est produite par les cellules de Leydig. L’hormone est difusée par les vaisseaux sanguin.
  • Question 2 : déclenchement de la puberté, développement et maintient des caractères sexuels secondaires. Maintient et développement du comportement sexuel, stérilié.
  • Question 3 : Des dosages très fins montrent une variation de la concentration de testostérone sanguine. En revanche, les variations étant très faible (de l’ordre du nanogramme par ml), on considère que son effet est proche d’un taux constant.

Activités pratiques 4 :

  • Question 1 : Les cas de développement testiculaires insuffisants sont le plus souvent dus à un déficit de substances produites par l’hypophyse. Or, l’injection de ces substances se fait dans le sang et a un effet sur divers organes, ce qui traduit une action endocrine.
  • Question 2 : La secrétion de LH et FSH est pulsatile. Un cycle fait quelques heures, puis reprend.
  • Question 3 : on peut imaginer que la durée de vie de ces hormones dans l’organisme est environ la même. Ou alors que leur sécrétion répond à un stimulus identique.

Activités pratiques 5 :

  • Question 1 : Les deux dernières manipulations du document 1 suggèrent que c’est bien une sécrétion de l’hypothalamus qui est responsable de la libération de LH et FSH par l’hypophyse.
  • Question 2 : LH doit réguler négativement la sécrétion de GnRH, car on constate que les pics de GnRH sont déclenchés lorsque la concentration sanguine de LH est faible.
  • Question 3 : elle montre qu’une sécrétion continue de GnRH a pour conséquence une inhibition de la sécrétion de LH et FSH.
  • Question 4 : GnRH est transmis, via un réseau de vaisseaux sanguins particulier, d’une glande du cerveau à une autre. Or, la structure de ces vaisseaux sanguins a pour conséquence que GnRH ne quitte pas le cerveau, même si elle est relâchée dans le sang.

Activités pratiques 6 :

  • Question 1 : Le taux de testostérone inhibe le rythme de la sécrétion de LH. L’absence de testostérone a donc pour conséquence une accélération de la sécrétion pulsatile de LH. On constate également que le taux de testostérone influence la rythmicité de la sécrétion de LH.
  • Question 2 : une forte de dose de testostérone inhibe la secrétion de GnRH. Les trois dernières expériences montrent que la testostérone régule la fréquence et l'amplitude des pulses de GnRH. Elle montre qu'il y a des récepteurs à la testostérone sur des neurones hypothalamiques.
  • question 3: les variations de la durée du jour et de la nuit influencent le volume testiculaire des béliers, lui-même sous le contrôle de FSH et LH, contrôlé par la GnRH. Par ailleurs, les neurones à GnRH peuvent être activés directement par de nombreux autres neurotransmetteurs, eux-même secrétés par des neurones sous influence de l'environnement ou de facteurs internes.
  • Savoir dans quelles molécules on trouve du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène.
  • Savoir dans quelles molécules on trouve en plus de l’azote
  • Savoir dans quelles molécules est intégré le phosphate
  • Se souvenir des équations de la respiration cellulaire et de la photosynthèse
  • Connaître les principaux organes du système endocriniens
  • Connaître le principe général de la transmission des messages par des hormones.
  • Le différencier avec la transmission nerveuse
  • Savoir expliquer un schéma montrant l’effet des hormones lipophiles et hydrophiles dans une cellule.
  • Savoir expliquer la hiérarchie du système endocrinien
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur les hormones thyroïdiennes.
  • Connaître la fonction générale des hormones thyroïdiennes.
  • Savoir expliquer la régulation de la glycémie
  • Savoir expliquer l’impact de l’indexe glycémique d’un aliment sur la glycémie.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur la glycémie
  • Connaitre les similitudes et différences entre diabète de type 1 et 2.
  • Savoir commenter la régulation du cycle menstruel féminin.
  • Connaître dans les grandes lignes le processus qui règle le cycle menstruel féminin.
  • Savoir expliquer pourquoi les hormones féminines ont été utilisées dans l’élaboration de contraceptifs.
  • Connaître dans les grandes lignes la régulation de la spermatogenèse chez les mâles.
  • Dans la spermatogenèse, avoir ce qu’est une cellule souche, la mitose, la méiose, et l’organisation interne d’un testicule.
  • Savoir répondre aux questions du cours sur le système reproducteur masculin . (Document couleur ci-dessous.)
Voici deux séries d'exercices à effectuer en classe.