- Connaître la définition d’une espèce biologique.
- Savoir commenter un arbre phylogénétique.
- Savoir comme on définit un caractère pour un arbre phylogénétique.
- Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique.
- Savoir ce qu’est le principe de parcimonie.
- Connaître les grandes subdivisions du monde vivant.
- Savoir expliquer le principe de l’osmose.
- Savoir appliquer le principe de l’osmose à une observation de cellule végétale placée dans l’eau douce et salée.
- Vocabulaire : Plasmolyse, turgescence.
- Structure des membranes cellulaires.
- Passage de la cellule procaryote à la cellule eurcayote (th. de l’endosymbiose).
- Structure des cellules animales, végétales (visibles au microscope).
- Structure d’une cellule bactérienne.
- Résistance des bactéries aux antibiotiques : mécanisme de base.
- Connaître les expériences qui ont permis de montrer l’importance de la flore intestinale chez les souris (transfert de microbiote).
- Cycle reproducteur d’un virus.
- Comment a-t-on recherché des bactéries fécales lors de l’exp avec les bactéries et les virus T4. Rôle du contrôle positif et négatif.