Groupe de biologie du collège Voltaire

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Méiose :
  • Savoir comment évolue la quantité d'ADN d'un chromosome au cours de la méiose
  • Connaître les principales étapes de la méiose
  • Savoir ce qu’est un crossing-over (enjambement), comment il se fait et pourquoi il produit de la diversité génétique.
  • Savoir à quoi correspond la ségrégation au hasard des chromosomes homologues lors de la méiose, et pourquoi elle produit de la diversité génétique.
  • Savoir résoudre des exercices de génétique mendélienne (monohybridisme) et déterminer le mode de transmission de certains allèles (récessif, dominant, autosomal, liée au sexe)
Groupes sanguins:
  • Savoir expliquer le génotype et le phénotype des groupes sanguins.
Epigénétique :
  • Savoir ce qu’est l’épigénétique.
  • Savoir ce que sont les modifications épigénétiques de l’ADN
  • Savoir en quoi ce mode de transmission est différent de la transmission génétique des caractères.
Génétique et environnement :
  • Connaître un exemple qui illustre que plusieurs gènes peuvent définir un caractère.
  • Connaître un exemple qui illustre que des facteurs externes peuvent influencer l’effet d’un allèle.
  • Connaître un exemple qui montre que le phénotype dépend de multiples facteurs externes et internes.
Génétique moléculaire :
  • Connaître la structure générale et la composition de l'ADN, de l'ARN et des protéines.
  • Savoir expliquer ce qu'est le principe de la réplication semi-conservative de l'ADN.
  • Savoir expliquer avec le bon lexique la réplication de l'ADN.
  • Savoir expliquer avec le bon lexiquet la transcription de l'ADN en ARNm.
  • Savoir expliquer la fonction des ARNt dans la traduction de l'ARNm en protéines.
  • Savoir expliquer avec le bon lexique les étapes de la traduction de l'ARNm en protéines.
  • Savoir expliquer la différence entre un brin codant et un brin transcrit.
  • Savoir ce qu'est la maturation (épissage) de l'ARNm.
  • Savoir ce qu'est un agent mutagène et pouvoir en donner des exemples.
  • Savoir ce qu’est une mutation, et savoir expliquer les effets des différentes mutations. Origine (réplication) et exemples d'agents mutagènes.
  • Savoir résoudre les exercices du cours et schématiser les différents processus.
  • Savoir expliquer pourquoi une même séquence d'ADN peut conduire à des protéines différentes (exons/ introns)...
Biotechnologies :
  • Savoir ce qu’est une PCR et connaître son principe.
  • Savoir ce que sont des enzymes de restriction et comment ils sont utilisés pour créer des OGM ou construire un plasmide bactérien recombinant.
  • Savoir pourquoi ils sont utilisés parfois pour les électrophorèses d’ADN sur gel.(TP sur la PCR: sensibilité au PTC)
  • Connaître les étapes principales de la création d’un OGM.
  • Savoir ce qu'est une cellule souche.