Groupe de biologie du collège Voltaire

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Outils à savoir maîtriser:

  • La proportionnalité (dans le cas des échelles par exemple).
  • La construction d'un graphique et son analyse.
  • Le concept d'incertitude liée aux mesures.
  • La propagation de l'incertidude liée au mesure dans des calcules d'aires et de volumes.
  • L'éciture de l'incertitude.
  • l'écriture d'un nombre en notation scientifique.

Savoir-faire:

  • Transformer des unités de longueurs, aires, volumes
  • Résoudre des problèmes impliquant la proportionnalité

Démarche

  • Savoir comment se construit une démarche scientifique.
  • Choisir une méthode pour déterminer l'épaisseur d'une feuille d'aluminium
  • Rédiger une rapport qui décrit le but, la méthode utilisée et les résultats.
  • Dans la conclusion, indiquer quel degré de confiance on peut avoir dans les résusultats. Conclure, le cas échéant, en suggérant comment améliorer la précsion et le degré de confiance.
  • Savoir transformer les unités usuelles de volume,surface et longueur.
  • Savoir écrire un nombre sous forme de notation scientifique.
  • Connaître les différents préfixes, et savoir décrire une grandeur avec ces derniers.
  • Savoir réaliser un graphique
  • Savoir quand un graphique décrit deux grandeurs proportionnelles.
  • Savoir différencier colonnies de bactéries, bactéries et moisissures
  • Connaître la méthode qui permet de quantifier la présence de micro-organismes sur un objet donné. (méthode des boîtes de Petri.)
  • Savoir comment décrire un être vivant avec des valeurs quantitatives et mesurables.
  • Savoir expliquer l'importance du témoin dans le cas de l'exp des boîtes de Petri.