Groupe de biologie du collège Voltaire

Le site est actuellement en développement

Modèles numériques à utiliser sur meteociel.com

  • ECMWF (modèle européen)
  • GFS et ensembles GEFS (modèle américain)
  • UKMO (modèle anglais)
  • Arpege et Arome (modèles français)

Prévision à court terme (5 jours):

  • Présenter la situation générale à venir: placement des centres d'action, circulation atmosphérique, origine des masses d'air. Joindre une carte
  • Passer ensuite à une prévision quotidienne avec une analyse plus fine des températures, des vents, de l'ensoleillement ou des précipations. Joindre des animations ou des cartes.

Prévision à plus long terme (jusqu'à 10 jours):

  • Présentez une carte d'ensemble GEFS de météociel.
  • Analysez la fiabilité.
  • Illustrez un ou deux scénarios majoritaires avec une animation des cartes à 500hpa.
  • Partie prévision:

  • Savoir lire et commenter une carte météo avec les pressions au sol et les centres d’actions (anticyclones, dépressions).
  • Savoir lire et commenter une carte météo représentant la topographie de la surface 500hpa.
  • Savoir ce que représente une carte de la topographie de surface à 500 hpa
  • Connaître le sens de déplacement des vents en fonction de la répartition des centres d’action(dépressions et anticyclones).
  • Savoir ce qu’il se passe sous un anticyclone.
  • Savoir ce qu’il se passe sous une dépression.
  • Connaître les différentes masses d’air qui influencent le temps en Europe.
  • Savoir ce que sont fronts chauds, fronts froids, fronts occlus.
  • Savoir comment des fonts froids provoquent des précipitations.
  • Savoir comment des fronts chauds provoquent des précipitations.
  • Savoir décrire le temps à partir d'un carte des pressions au sol et de la surface à 500 hpa
  • Lexique: centre d'action, anticyclone, dépression, flux, subsidence, ascendance, divergence, convergence, condensation.
  • Pour la partie "Physique du climat", les objectifs de l'épreuve sont les suivants :

  • lien entre rayonnement et capacité d'une surface à l'absorber
  • phénomènes de convection (lien entre température, dilatation, masse volumique, Archimède) et conséquences à l'échelle du globe : différentes cellules convectives : Hadley, Ferrel, brise de mer, etc.
  • lien entre température et pression dans un gaz, amplification du phénomène lorsqu'il y a changement d'état.
  • Egalement influence de l'énergie mise en jeu lors des changements d'états de l'eau, particulièrement et lien avec la quantité d'eau que l'air peut "porter" à une certaine température. Lien entre pression atmosphérique, température et altitude.
  • influence de la rotation de la Terre sur la dynamique du climat : effet Coriolis
Vous serez soumis à deux types de questions :
  • la description d'un phénomène physique qu'il vous faudra expliquer et dont il faudra expliciter en quoi il se rapporte à un ou des phénomènes météorologiques étudiés (comme lors du TP effectué en classe).
  • L'explicitation des phénomènes physiques responsables d'un phénomène météorologique connu (brise de mer, etc.).