Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • Protistes:
  • Savoir commenter un schéma illustrant le passage des cellules procaryotes aux cellules eucaryotes.Utiliser le bon lexique.
  • Savoir quelle est la structure commune à tous les protistes.
  • Connaître quelques caractéristiques d'une paramécie, d'un euglène, et d'un volvox.
  • Savoir commenter le cycle d'une maladie humaine dûe à un protiste.Par exemple la malaria.
  • Ecologie:
  • Comprendre le concept de la productivité primaire
  • Savoir résoudre les exercices réalisés en classe (p 330, écosystème lacustre).
  • Savoir comment se transmet la matière dans un réseau trophique, et savoir expliquer les chiffres de la transmission de matière dans un réseau trophique.
  • Connaîtres les équations de la respiration et de la photosynthèse.
  • Indice biotique:
  • Savoir ce qu'est un bioindicateur et connaître son utilié.
  • Savoir expliquer pourquoi la micro faune d'une rivière permet de déterminer le degré de pollution de l'eau.
  • Savoir identifier les animaux récoltés à l'aide de la clé d'identification (la clé est fournie!)
  • Ce travail sera dactylographié. Un rapport par groupe de deux. Ce rapport sera noté.

Résultats:

  • Mollusques: 335
  • éphemères: 97
  • trichoptères: 61
  • diptères: 197
  • crustacés: 9
  • But: rédigez un rapport qui décrit pourquoi il est utile de calculer un indice de saprobie de l'eau, et rappellez l'objectif du prélèvement de la macrofaune benthique de l'Aire. Utilisez le terme "bioindicateurs".
  • Méthode: décrivez comment il faut s'y prendre pour atteindre le but.
  • Résultats: inclure les résultats des recensements (ci-dessus) et calculer l'indice de saprobie.
  • Analyse:Expliquez la signification de l'indice de saprobie calculé.
  • Conclusion: conclure sur la qualité de l'eau de l'Aire.
  • Critique de la méthode et des résultats: vérifiez vos conclusions en comparant vos résultats avec ceux des professionnels qui viennent de publier un rapport sur la qualité de l'eau de l'Aire. Indiquez pourquoi nos résultats sont bien moins fiables que les conclusions du rapport (il y a plusieurs raisions). Enfin, indiquez pourquoi nos résultats sont tout de même en accord avec ceux des professionnnels. Les pages à lire sont celles sur l'Indice Macrozoobenthos (IBCH) en page 38, et la conclusion de l'étude.

Consignes:

  • Réalisez un croquis de chaque protitste observé.
  • Placez la légende grâce aux documents du cours.
  • Indiquez le nom de l'espèce.
  • Indiquez si il vous paraît plutôt animal, végétal, ou les deux. Justifiez votre point de vue.
  • Indiquez si il est solitaire ou colonial.
  • Decrivez son mode de locomotion
  • Savoir trouver et observer des cellules au microscope optique
  • Dessiner une cellule observée au microscope selon les règles du dessin scientifique.
  • Connaître les similitudes et les différences entre une cellule animale et végétale
  • Savoir légender une photo de cellule observée au microscope
  • Savoir différencier une cellule bactérienne d'une cellule eucaryote (cellule dont les chromosomes sont contenus dans un noyau).
  • Connaître la définition complète d'une espèce biologique.
  • Savoir ce qu'est un arbre phylogénétique et ce qu'il représente.
  • Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique.
  • Savoir qui est LUCA et ce qu'il représente
  • Savoir commenter un cycle reproducteur d'un virus ADN. Savoir expliquer pourquoi on ne peut pas le considérer comme un être vivant
  • Connaître l'organisation interne d'une bactérie
  • savoir décrire une expérience qui a permis de documenter l'influence du microbiote sur l'obésité chez les souris
  • Savoir expliquer pourquoi la résistance aux antibiotiques se répand lors d'un usage généralisé d'un antibiotique
  • Connaitre la structure de la membrane cellulaire
  • Savoir ce qu'est l'osmose
  • savoir expliquer ce qui se passe dans une cellule végétale lorsqu'elle est placée dans un milieu riche en sucres ou en sels