Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • Ce travail sera dactylographié. Un rapport par groupe de deux. Ce rapport sera noté.
  • Ce travail est à rendre le lundi 23 mars au plus tard, sous la forme d'un lien vers le drive.

Résultats:

  • Mollusques: 115
  • éphemères: 97
  • trichoptères: 61
  • diptères: 197
  • crustacés: 9
  • Rédaction du rapport:

  • But: Dans le but, décrivez pourquoi il est utile de calculer un indice de saprobie de l'eau, et rappellez l'objectif du prélèvement de la macrofaune benthique de l'Aire. Utilisez le terme "bioindicateurs".
  • Méthode: décrivez comment il faut s'y prendre pour atteindre le but.
  • Résultats: inclure les résultats des recensements (ci-dessus) et calculer l'indice de saprobie.
  • Analyse:Expliquez la signification de l'indice de saprobie calculé.
  • Conclusion: conclure sur la qualité de l'eau de l'Aire.
  • Critique de la méthode et des résultats: vérifiez vos conclusions en comparant vos résultats avec ceux des professionnels qui viennent de publier un rapport sur la qualité de l'eau de l'Aire. Attention de bien choisir le bon rapport sur l'Aire, 2016. Indiquez pourquoi nos résultats sont bien moins fiables que les conclusions du rapport (il y a plusieurs raisions). Enfin, indiquez pourquoi nos résultats sont tout de même en accord avec ceux des professionnnels. Les pages à lire sont celles sur l'Indice Macrozoobenthos (IBCH) en page 38, la table des matières et la conclusion de l'étude.
  • Répondez ensuite aux questions suivantes:

  • Quels sont les principaux types de polluants qui posent problème dans l'Aire?
  • Pourquoi les trouve-t-on dans cette rivière? Quelle est leur origine?
  • Pourquoi la présence de ces polluants est-elle un problème, finalement?

Comme cette séquence n'a pas été traitée en totalité en classe, et conformément à la décision du DIP, la reddition de ce travail est reportée à une date ultérieure et sera facultative pour les DF.

I. Diagnostic sur l'extinction des espèces (déjà réalisé en classe):

  • Allez sur le site http://www.iucnredlist.org/
  • Choisissez une espèce de mammifère, d'amphibien, de reptible, d'oiseau et un poisson en danger critique d'extinction.
  • Pour chacune de ces espèces, présentez le nom latin, une photo, la classification , l'habitat, la répartition géographique, et les causes principales de la menace de disparition.
  • Faites de même pour deux autres espèces qui ne sont pas des chordés (Chordata), et qui appartiennent à deux phylums différents.
  • Un guide pour l'utilisation de la base de donnée de l'IUCN est disponible ici.
  • Voici une synthèse qui résume les principaux facteurs menançant la survie des espèces, basée sur les recherches des élèves de 2è année.

II. Des espèces sont menacées de disparition. Et après? :

  • Ce travail devait à l'origine être évalué sous la forme d'une affiche présentée en classe. Il était prévu un travail par groupe de quatre, dans lequel chaque élève serait devenu un expert de la conservation de la nature, mais issu de milieux scientifques et associatifs différents. En raison de la fermeture des écoles, l'activité sera plus simple.Il s'agira de rendre, par groupe de deux ou trois, un texte en deux parties, décrites ci-dessous. Ce travail sera corrigé, et une note informative sera donnée, mais elle ne comptera pas pour l'instant. En revanche, si les cours reprennent, nous terminerons ce travail, et il sera définitivement évalué.
  • Ce travail est à rendre le 27 avril, sous la forme d'un lien vers votre document sur le drive.
  1. 1ère partie: répondez aux questions suivantes à l'aide des sites et documents proposés ci-dessous.
  2. Quels sont les grands groupes d'animaux menacés actuellement?
  3. Pourquoi des espèces sont-elles aujourd'hui menacées de disparition? Quelles sont les principales causes?
  4. Quel est l'intéret d'une liste rouge?
  5. 2ème partie: texte argumentatif
  6. En quelques lignes, indiquez pourquoi la disparition des espèces est un sujet de préoccupation dans les médias.
  7. Ensuite, décrivez les arguments des associations de défense de l'environnement (ProNatura et WWF par exemple) en faveur de la protection et de la conservation des espèces. Des liens vers leurs sites internet sont donnés ci-dessous.
  8. Puis, comparez ce discours à celui des scientifiques. Relevez les similitudes et les différences. En particulier, insistez sur ce qui est dit dans cette conférence entre la 12è et la 14è minute.
  9. Enfin, donnez vos objectifs sur la conservation des espèces, et sur les moyens qu'il faudrait pour les atteindres.
  10. Votre texte sera evalué avec ces critères de correction.. Vous constaterez qu'il est important, pour chaque information que vous donnez, d'indiquer d'où elle provient avec une note de bas de page (même pour un film ou une conférence).
  • A rendre la semaine du 13 au 17 janvier. Ce travail est évalué.
  • Indiquez le but de l'expérience
  • Rappel théorique: dire à quoi sert l'amylase, rôle du fehling et et rôle des deux témoins dans l'expérience A.
  • Méthode: pourquoi, dans l'expérience B, faut-il mettre les éprouvettes dans la glace et l'eau à 100 degré AVANT de mélanger salive et amidon?.
  • Indiquez à quels résultats vous vous attendez, en justifiant votre point de vue.
  • Présentez les résultats expérimentaux
  • Vos résultats sont-ils fiables, critique de vos résultats
  • Conclustion: le but a -t-il été atteint? Justification.

Osmose:

  • Savoir représenter par un schéma et un texte le phénomène de l'osmose
  • Savoir expliquer le phènomene de l'osmose appliqué à des cas réels, comme par exemple une cellule d'oignon plongée dans de l'eau salée, ou douce.
  • Faire la différence en osmose et diffusion.
  • Connaître la structure d'une membrane cellulaire. Savoir mettre une légende sur un schéma d'une membrane cellulaire.

systématique et classification du monde vivant

  • Savoir ce qu'est un protiste (unicellulaire eucaryote)
  • Savoir mettre une légende sur un schéma d'euglène
  • Savoir pourquoi l'euglène est à la fois végétal et animal (myxotrophe).
  • Connaitre dans les grandes lignes le cycle du paludisme.

nutrition du corail:

  • Savoir quelles sont les caractéristiques des cnidaires
  • Savoir pourquoi un polype de corail est un cnidaire.
  • Savoir ce que signifie la productivité primaire des eaux chaudes.
  • Savoir expliquer pourquoi les eaux chaudes deviennent productives grâce aux coraux.

Ecologie

  • Savoir comment se transmet la matière au sein d'une chaîne alimentaire (réseau trophique).
  • Savoir expliquer pourquoi la plupart de la nourriture ingerée dans une chaine alimentaire n'est pas transformée en masse corporelle.
  • Savoir ce qu'est la respiration cellulaire et son équation.
  • Savoir ce qu'est la photosynthèse et son équation.
  • Savoir ce que représente la productivié primaire.

Biochimie:

  • Savoir reconnaitre une molécule de glucide, de protéine, ou de lipide
  • Connaître les fonctions des lipides, protéines et glucides.

Osmose:

  • Savoir représenter par un schéma et un texte le phénomène de l'osmose
  • Savoir expliquer le phènomene de l'osmose appliqué à des cas réels, comme par exemple une cellule d'oignon plongée dans de l'eau salée, ou douce.
  • Faire la différence en osmose et diffusion.
  • Connaître la structure d'une membrane cellulaire. Savoir mettre une légende sur un schéma d'une membrane cellulaire.

systématique et classification du monde vivant

  • Savoir commenter et expliquer un schéma montrant le passage supposé d'une cellule procaryote à une cellule eucaroyte.
  • Savoir pourquoi ce passage évolutif est important à expliquer.
  • Savoir ce qu'est un protiste (unicellulaire eucaryote)
  • Savoir mettre une légende sur un schéma d'euglène
  • Savoir pourquoi l'euglène est à la fois végétal et animal (myxotrophe).
  • Connaitre dans les grandes lignes le cycle du paludisme.

nutrition du corail:

  • Savoir quelles sont les caractéristiques des cnidaires
  • Savoir pourquoi un polype de corail est un cnidaire.
  • Savoir ce que signifie la productivité primaire des eaux chaudes.
  • Savoir expliquer pourquoi les eaux chaudes deviennent productives grâce aux coraux.

Ecologie

  • Savoir comment se transmet la matière au sein d'une chaîne alimentaire (réseau trophique).
  • Savoir expliquer pourquoi la plupart de la nourriture ingerée dans une chaine alimentaire n'est pas transformée en masse corporelle.
  • Savoir ce qu'est la respiration cellulaire et son équation.
  • Savoir ce qu'est la photosynthèse et son équation.
  • Savoir ce que représente la productivié primaire.

Biochimie:

  • Savoir reconnaitre une molécule de glucide, de protéine, ou de lipide
  • Connaître les fonctions des lipides, protéines et glucides.
  • Connaître la définition complète d'une espèce biologique.
  • Savoir ce qu'est un arbre phylogénétique et ce qu'il représente.
  • Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique.
  • Savoir qui est LUCA et ce qu'il représente
  • Savoir commenter un cycle reproducteur d'un virus ADN. Savoir expliquer pourquoi on ne peut pas le considérer comme un être vivant
  • Connaître l'organisation interne d'une bactérie
  • Savoir différencier, en justifiant, cellule animale, végétale et bactérienne
  • savoir décrire une expérience qui a permis de documenter l'influence du microbiote sur l'obésité chez les souris
  • Savoir expliquer pourquoi la résistance aux antibiotiques se répand lors d'un usage généralisé d'un antibiotique
  • ¨

En plus pour les OS:

  • Savoir interpréter un antibiogramme.
  • Connaître deux voies métaboliques qui expliquent la résistance à un antibiotique donné.
  • Connaître un mode d'action d'un antibiotique.

Partie pratique:

  • Savoir repérer des cellules au microscope optique, grossissement 400x
  • savoir dessiner une cellule
  • Savoir mettre une légende sur un dessin de cellule