Ce travail sera dactylographié. Un rapport par groupe de deux. Ce rapport sera noté.
Ce travail est à rendre le lundi 23 mars au plus tard, sous la forme d'un lien vers le drive.
Résultats:
Mollusques: 115
éphemères: 97
trichoptères: 61
diptères: 197
crustacés: 9
Rédaction du rapport:
But: Dans le but, décrivez pourquoi il est utile de calculer un indice de saprobie de l'eau, et rappellez l'objectif du prélèvement de la macrofaune benthique de l'Aire. Utilisez le terme "bioindicateurs".
Méthode: décrivez comment il faut s'y prendre pour atteindre le but.
Résultats: inclure les résultats des recensements (ci-dessus) et calculer l'indice de saprobie.
Analyse:Expliquez la signification de l'indice de saprobie calculé.
Conclusion: conclure sur la qualité de l'eau de l'Aire.
Critique de la méthode et des résultats: vérifiez vos conclusions en comparant vos résultats avec ceux des professionnels qui viennent de publier un rapport sur la qualité de l'eau de l'Aire.Attention de bien choisir le bon rapport sur l'Aire, 2016. Indiquez pourquoi nos résultats sont bien moins fiables que les conclusions du rapport (il y a plusieurs raisions). Enfin, indiquez pourquoi nos résultats sont tout de même en accord avec ceux des professionnnels. Les pages à lire sont celles sur l'Indice Macrozoobenthos (IBCH) en page 38, la table des matières et la conclusion de l'étude.
Répondez ensuite aux questions suivantes:
Quels sont les principaux types de polluants qui posent problème dans l'Aire?
Pourquoi les trouve-t-on dans cette rivière? Quelle est leur origine?
Pourquoi la présence de ces polluants est-elle un problème, finalement?
Comme cette séquence n'a pas été traitée en totalité en classe, et conformément à la décision du DIP, la reddition de ce travail est reportée à une date ultérieure et sera facultative pour les DF.
I. Diagnostic sur l'extinction des espèces (déjà réalisé en classe):
Choisissez une espèce de mammifère, d'amphibien, de reptible, d'oiseau et un poisson en danger critique d'extinction.
Pour chacune de ces espèces, présentez le nom latin, une photo, la classification , l'habitat, la répartition géographique, et les causes principales de la menace de disparition.
Faites de même pour deux autres espèces qui ne sont pas des chordés (Chordata), et qui appartiennent à deux phylums différents.
Un guide pour l'utilisation de la base de donnée de l'IUCN est disponible ici.
II. Des espèces sont menacées de disparition. Et après? :
Ce travail devait à l'origine être évalué sous la forme d'une affiche présentée en classe. Il était prévu un travail par groupe de quatre, dans lequel chaque élève serait devenu un expert de la conservation de la nature, mais issu de milieux scientifques et associatifs différents. En raison de la fermeture des écoles, l'activité sera plus simple.Il s'agira de rendre, par groupe de deux ou trois, un texte en deux parties, décrites ci-dessous. Ce travail sera corrigé, et une note informative sera donnée, mais elle ne comptera pas pour l'instant. En revanche, si les cours reprennent, nous terminerons ce travail, et il sera définitivement évalué.
Ce travail est à rendre le 27 avril, sous la forme d'un lien vers votre document sur le drive.
1ère partie: répondez aux questions suivantes à l'aide des sites et documents proposés ci-dessous.
Quels sont les grands groupes d'animaux menacés actuellement?
Pourquoi des espèces sont-elles aujourd'hui menacées de disparition? Quelles sont les principales causes?
Quel est l'intéret d'une liste rouge?
2ème partie: texte argumentatif
En quelques lignes, indiquez pourquoi la disparition des espèces est un sujet de préoccupation dans les médias.
Ensuite, décrivez les arguments des associations de défense de l'environnement (ProNatura et WWF par exemple) en faveur de la protection et de la conservation des espèces. Des liens vers leurs sites internet sont donnés ci-dessous.
Puis, comparez ce discours à celui des scientifiques. Relevez les similitudes et les différences. En particulier, insistez sur ce qui est dit dans cette conférence entre la 12è et la 14è minute.
Enfin, donnez vos objectifs sur la conservation des espèces, et sur les moyens qu'il faudrait pour les atteindres.
Votre texte sera evalué avec ces critères de correction.. Vous constaterez qu'il est important, pour chaque information que vous donnez, d'indiquer d'où elle provient avec une note de bas de page (même pour un film ou une conférence).
Pour répondre aux questons, vous vous aiderez des documents suivants: