Groupe de biologie du collège Voltaire

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Ecologie:

  • Savoir ce qu'est la productivité primaire brute et nette.
  • Savoir résoudre l'exercice du cours sur la productivité primaire (exercice sur les bouteilles opaques et transparentes).
  • Équation de la respiration cellulaire et photosynthèse.
  • Savoir ce qu'est une symbiose.
  • Savoir ce qu'est un bioindicateur et à quoi il sert.

Champignons:

  • Connaître la structure d'un champignon
  • Savoir ce que sont les mychoryzes et à quoi elles servent.

Botanique:

  • Savoir commenter le cycle reproductif d'une mousse, d'une fougère, d'un gymnosperme et d'un angiosperme.
  • Sur un cycle reproductif d'une plante, savoir reconnaître la génération haploïde et diploïde. Savoir où a lieu la méiose et la mitose.
  • Savoir ce qu'est une spore et un grain de pollen.
  • Savoir commenter différentes stratégies de pollinisation.
  • Savoir mettre une légende sur un schéma de fleur.
  • Savoir quelles parties de la fleur se transforment en fruit.
  • Savoir à quoi sert un fruit et comment il peut être disséminé.
  • Savoir ce qu'est la sève brute et la sève élaborée.Savoir à quoi elles servent.
  1. Ce travail sera dactylographié. Un rapport par groupe de deux. Ce rapport sera facultativement noté.
  2. But: rédigez un rapport qui décrit pourquoi il est utile de calculer un indice de saprobie de l'eau, et rappellez l'objectif du prélèvement de la macrofaune benthique de l'Aire. Utilisez le terme "bioindicateurs".
  3. Méthode: décrivez comment il faut s'y prendre pour atteindre le but.
  4. Résultats: inclure les résultats des recensements (ci-dessous) et calculer l'indice de saprobie.
  5. Analyse:Expliquez la signification de l'indice de saprobie calculé.
  6. Conclusion: conclure sur la qualité de l'eau de l'Aire.
  7. Critique de la méthode et des résultats: vérifiez vos conclusions en comparant vos résultats avec ceux des professionnels qui viennent de publier un rapport sur la qualité de l'eau de l'Aire. Si il y a des différences notables, expliquez pourquoi.
L’aire mars 2018
  • Ephéméroptères : 23
  • Plécoptère :7
  • Diptères (chironomes) : 81
  • Trichoptères : 2
  • Crustacés (gammares) :10
  • A rendre le mardi 6 mars. Ce travail est évalué.
  • Indiquez le but de l'expérience
  • Rappel théorique: dire à quoi sert l'amylase, rôle du fehling et des témoins.
  • Décrivez avec précision le protocole que vous avez élaboré.
  • Indiquez à quels résultats vous vous attendez
  • Présentez les résultats expérimentaux
  • Vos résultats sont-ils fiables, critique de vos résultats
  • Conclustion: le but a -t-il été atteint? Justification.
  • Connaître et savoir expliquer ce qu'est la respiration cellulaire
  • Connaître et savoir expliquer ce que sont les fermentations alcooliques et lactiques.
  • Savoir à quoi sert la respiration cellulaire
  • Savoir ce qu'est l'ATP
  • Savoir combien d'ATP produit la respiration cellulaire, la fermentatin lactique et alcoolique.
  • Connaître les 4 catégories de molécules organiques
  • Connaître leur structure de base.
  • connaître leurs fonctions de base
  • Savoir ce que sont les enzymes, comment elles fonctionnent et à quoi elles servent.
  • Ce rapport sera noté.
  • Le rapport dactylographié devra comporter les points suivants:
  • Rappel théorique sur la digestion de l'amidon par la salive. (Quel enzyme fait quoi?)
  • But de l'expérience
  • Méthode suivie. Ne pas oublier de décrire le rôle du témoin.
  • Présentation des résultats sous une forme claire.
  • Critique de vos résultats: sont-ils fiables? Pourquoi.
  • Conclusion: le but de l'expérience a-t-il été atteint? Justification.
  • Etablir un protocol qui décrit comment démontrer que la température influence la digestion de l'amidon par la salive:
  • Décrire avec précision la méthode à suivre. En particulier les réactifs à utiliser. Le rôle du témoin doit être décrit.
  • Anticiper la manière dont vous allez présenter les résultats.
  • Le rapport final sera évalué.
  • Lire le texte sur la nutrition des coraux. Relever TOUS les arguments nécessaires qui expliquent comment les coraux transforment les déserts des mers chaudes en oasis regorgeant de vie!
  • Protistes:
  • Savoir commenter un schéma illustrant le passage des cellules procaryotes aux cellules eucaryotes.
  • Savoir quelle est la structure commune à tous les protistes. Savoir commenter le cycle d'une maladie humaine due à un protiste.
  • Ecologie:
  • Comprendre le concept de la productivité primaire
  • Savoir comment se transmet la matière dans un réseau trophique, et savoir expliquer les chiffres de la transmission de matière dans un réseau trophique.
  • Connaîtres les équations de la respiration et de la photosynthèse.
  • Savoir ce qu'est une symbiose.
  • Systématique animale:
  • Pour chaque groupe vu en classe, connaître les innovations léguées aux descendants du groupe, et quelques caractères dérivés propres (caractères partagés par tous les membres d'un groupe donné) spongiaires, cnidaires, échinodermes, plathelminthes, crustacés, mollusques..
  • Lexique:
  • symétrie bilatérale, pentaradiée,cnidocyte, spicule,protostomiens, deutérostomiens,radula, pied, manteau, podia. ...
Voici le TP sur les protistes.
  • Connaître la définition d’une espèce biologique
  • Savoir commenter un arbre phylogénétique
  • Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique
  • Savoir expliquer le principe de l’osmose.
  • Savoir appliquer le principe de l’osmose à une observation de cellule végétale placée dans l’eau douce et salée.
  • Vocabulaire : Plasmolyse, turgescence, phospholipide,...
  • Connaître la structure d'une membrane cellulaire.
  • Connaître les structures visibles au microcscope des cellules animales et végétales.
  • Savoir placer des légendes sur une photo de cellule animale ou végétale
  • Connaître la tructure d’une cellule bactérienne
  • Résistance des bactéries aux antibiotiques : mécanisme de base
  • Connaître les expériences qui ont permis de montrer l’importance de la flore intestinale chez les souris (transfert de microbiote). Savoir ce qu'est une souris axénique.
  • Connaître la structure simple d'un virus, et connaître son cycle reproducteur.