Groupe de biologie du collège Voltaire

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Osmose:

  • Savoir représenter par un schéma et un texte le phénomène de l'osmose
  • Savoir expliquer le phènomene de l'osmose appliqué à des cas réels, comme par exemple une cellule d'oignon plongée dans de l'eau salée, ou douce.
  • Faire la différence en osmose et diffusion.
  • Connaître la structure d'une membrane cellulaire. Savoir mettre une légende sur un schéma d'une membrane cellulaire.

systématique et classification du monde vivant

  • Savoir ce qu'est un protiste (unicellulaire eucaryote)
  • Savoir mettre une légende sur un schéma d'euglène
  • Savoir pourquoi l'euglène est à la fois végétal et animal (myxotrophe).
  • Connaitre dans les grandes lignes le cycle du paludisme.

nutrition du corail:

  • Savoir quelles sont les caractéristiques des cnidaires
  • Savoir pourquoi un polype de corail est un cnidaire.
  • Savoir ce que signifie la productivité primaire des eaux chaudes.
  • Savoir expliquer pourquoi les eaux chaudes deviennent productives grâce aux coraux.

Ecologie

  • Savoir comment se transmet la matière au sein d'une chaîne alimentaire (réseau trophique).
  • Savoir expliquer pourquoi la plupart de la nourriture ingerée dans une chaine alimentaire n'est pas transformée en masse corporelle.
  • Savoir ce qu'est la respiration cellulaire et son équation.
  • Savoir ce qu'est la photosynthèse et son équation.
  • Savoir ce que représente la productivié primaire.

Biochimie:

  • Savoir reconnaitre une molécule de glucide, de protéine, ou de lipide
  • Connaître les fonctions des lipides, protéines et glucides.

Osmose:

  • Savoir représenter par un schéma et un texte le phénomène de l'osmose
  • Savoir expliquer le phènomene de l'osmose appliqué à des cas réels, comme par exemple une cellule d'oignon plongée dans de l'eau salée, ou douce.
  • Faire la différence en osmose et diffusion.
  • Connaître la structure d'une membrane cellulaire. Savoir mettre une légende sur un schéma d'une membrane cellulaire.

systématique et classification du monde vivant

  • Savoir commenter et expliquer un schéma montrant le passage supposé d'une cellule procaryote à une cellule eucaroyte.
  • Savoir pourquoi ce passage évolutif est important à expliquer.
  • Savoir ce qu'est un protiste (unicellulaire eucaryote)
  • Savoir mettre une légende sur un schéma d'euglène
  • Savoir pourquoi l'euglène est à la fois végétal et animal (myxotrophe).
  • Connaitre dans les grandes lignes le cycle du paludisme.

nutrition du corail:

  • Savoir quelles sont les caractéristiques des cnidaires
  • Savoir pourquoi un polype de corail est un cnidaire.
  • Savoir ce que signifie la productivité primaire des eaux chaudes.
  • Savoir expliquer pourquoi les eaux chaudes deviennent productives grâce aux coraux.

Ecologie

  • Savoir comment se transmet la matière au sein d'une chaîne alimentaire (réseau trophique).
  • Savoir expliquer pourquoi la plupart de la nourriture ingerée dans une chaine alimentaire n'est pas transformée en masse corporelle.
  • Savoir ce qu'est la respiration cellulaire et son équation.
  • Savoir ce qu'est la photosynthèse et son équation.
  • Savoir ce que représente la productivié primaire.

Biochimie:

  • Savoir reconnaitre une molécule de glucide, de protéine, ou de lipide
  • Connaître les fonctions des lipides, protéines et glucides.
  • Connaître la définition complète d'une espèce biologique.
  • Savoir ce qu'est un arbre phylogénétique et ce qu'il représente.
  • Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique.
  • Savoir qui est LUCA et ce qu'il représente
  • Savoir commenter un cycle reproducteur d'un virus ADN. Savoir expliquer pourquoi on ne peut pas le considérer comme un être vivant
  • Connaître l'organisation interne d'une bactérie
  • Savoir différencier, en justifiant, cellule animale, végétale et bactérienne
  • savoir décrire une expérience qui a permis de documenter l'influence du microbiote sur l'obésité chez les souris
  • Savoir expliquer pourquoi la résistance aux antibiotiques se répand lors d'un usage généralisé d'un antibiotique
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En plus pour les OS:

  • Savoir interpréter un antibiogramme.
  • Connaître deux voies métaboliques qui expliquent la résistance à un antibiotique donné.
  • Connaître un mode d'action d'un antibiotique.

Partie pratique:

  • Savoir repérer des cellules au microscope optique, grossissement 400x
  • savoir dessiner une cellule
  • Savoir mettre une légende sur un dessin de cellule