Groupe de biologie du collège Voltaire

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Reproduction sexuée / asexuée

  • Connaître la différence entre reproduction sexuée et asexuée.
  • Savoir différencier méiose et mitose
  • Savoir expliquer par un dessin et un texte comment la méiose produit de la diversité génétique
  • Savoir expliquer pourquoi la diversité génétique produite par la méiose est avantageuse pour les êtres vivants.

Champignons:

  • Connaître la structure d'un champignon
  • Savoir ce que sont les mychoryzes et à quoi elles servent.
  • Savoir commenter un schéma qui décrit le cycle de reproduction d'un champignon.
  • Savoir ce qu'est une symbiose.

Botanique:

  • Se souvenir de ce qu'est un bioindicateur
  • Connaître et comprendre l'équation de la photosynthèse.
  • Savoir commenter le cycle reproductif d'une mousse, d'une fougère, d'un gymnosperme et d'un angiosperme.
  • Sur un cycle reproductif d'une plante, savoir reconnaître la génération haploïde et diploïde. Savoir où a lieu la méiose et la mitose.
  • Savoir ce qu'est une spore et un grain de pollen.
  • Savoir commenter différentes stratégies de pollinisation.
  • Savoir mettre une légende sur un schéma de fleur.
  • Savoir quelles parties de la fleur se transforment en fruit.
  • Savoir à quoi sert un fruit et comment il peut être disséminé.
  • Savoir ce que sont sève brute et sève élaborée.
  • Systématique animale: Pour chaque groupe vu en classe, savoir retrouver les innovations léguées aux descendants du groupe, et quelques caractères dérivés propres (caractères partagés par tous les membres d'un groupe donné). Les documents sont autorisés. Groupes décrits en classe: spongiaires, cnidaires, échinodermes, plathelminthes, euarthropodes, insectes (exapodes), crustacés, mollusques.
  • Il va vous être demandé de trouver les caractéristiques pertinentes permettant de placer un être vivant sur l'arbre phylogénétique du vivant.
  • Lexique: symétrie bilatérale, pentaradiée,cnidocyte, spicule,protostomiens, deutérostomiens,radula, pied, manteau, podia. ...
  • Connaître et savoir expliquer ce qu'est la respiration cellulaire
  • Connaître et savoir expliquer ce que sont les fermentations alcooliques et lactiques.
  • Savoir à quoi sert la respiration cellulaire
  • Savoir ce qu'est l'ATP
  • Savoir comment est regénéré l'ATP (3 voies possibles)
  • Savoir combien d'ATP produit la respiration cellulaire, la fermentatin lactique et alcoolique.
  • Connaître les 4 catégories de molécules organiques
  • Reconnaître leur structure de base.
  • connaître leurs fonctions de base
  • Savoir ce que sont les enzymes, comment elles fonctionnent et à quoi elles servent.
  • Savoir comment mettre en évidence l'amidon et le glucose à l'aide de lugol et de feehling (TP)
  • Savoir comment démontrer que l'action de l'amylase est influencée par la température (TP).
  • Savoir comment démontrer que c'est l'amylase et pas la température qui digère l'amidon (TP)
  • Savoir à quoi sert un témoin positif ou négatif (TP)
  • Connaître et savoir expliquer ce qu'est la respiration cellulaire
  • Connaître et savoir expliquer ce que sont les fermentations alcooliques et lactiques.
  • Savoir à quoi sert la respiration cellulaire
  • Savoir ce qu'est l'ATP
  • Savoir combien d'ATP produit la respiration cellulaire, la fermentatin lactique et alcoolique.
  • Connaître les 4 catégories de molécules organiques
  • Reconnaître leur structure de base.
  • connaître leurs fonctions de base
  • Savoir ce que sont les enzymes, comment elles fonctionnent et à quoi elles servent.
  • Savoir comment mettre en évidence l'amidon et le glucose à l'aide de lugol et de feehling (TP)
  • Savoir comment démontrer que l'action de l'amylase est influencée par la température (TP).
  • Savoir comment démontrer que c'est l'amylase et pas la température qui digère l'amidon (TP)
  • Savoir à quoi sert un témoin positif ou négatif (TP)
  • Protistes:
  • Savoir commenter un schéma illustrant le passage des cellules procaryotes aux cellules eucaryotes.Utiliser le bon lexique.
  • Savoir quelle est la structure commune à tous les protistes.
  • Connaître quelques caractéristiques d'une paramécie, d'un euglène, et d'un volvox.
  • Savoir commenter le cycle d'une maladie humaine dûe à un protiste.Par exemple la malaria.
  • Ecologie:
  • Comprendre le concept de la productivité primaire
  • Savoir résoudre les exercices réalisés en classe (p 330, écosystème lacustre).
  • Savoir comment se transmet la matière dans un réseau trophique, et savoir expliquer les chiffres de la transmission de matière dans un réseau trophique.
  • Connaîtres les équations de la respiration et de la photosynthèse.
  • Indice biotique:
  • Savoir ce qu'est un bioindicateur et connaître son utilié.
  • Savoir expliquer pourquoi la micro faune d'une rivière permet de déterminer le degré de pollution de l'eau.
  • Savoir identifier les animaux récoltés à l'aide de la clé d'identification (la clé est fournie!)
  • Ce travail sera dactylographié. Un rapport par groupe de deux. Ce rapport sera noté.

Résultats:

  • Mollusques: 335
  • éphemères: 97
  • trichoptères: 61
  • diptères: 197
  • crustacés: 9
  • But: rédigez un rapport qui décrit pourquoi il est utile de calculer un indice de saprobie de l'eau, et rappellez l'objectif du prélèvement de la macrofaune benthique de l'Aire. Utilisez le terme "bioindicateurs".
  • Méthode: décrivez comment il faut s'y prendre pour atteindre le but.
  • Résultats: inclure les résultats des recensements (ci-dessus) et calculer l'indice de saprobie.
  • Analyse:Expliquez la signification de l'indice de saprobie calculé.
  • Conclusion: conclure sur la qualité de l'eau de l'Aire.
  • Critique de la méthode et des résultats: vérifiez vos conclusions en comparant vos résultats avec ceux des professionnels qui viennent de publier un rapport sur la qualité de l'eau de l'Aire. Indiquez pourquoi nos résultats sont bien moins fiables que les conclusions du rapport (il y a plusieurs raisions). Enfin, indiquez pourquoi nos résultats sont tout de même en accord avec ceux des professionnnels. Les pages à lire sont celles sur l'Indice Macrozoobenthos (IBCH) en page 38, et la conclusion de l'étude.

Consignes:

  • Réalisez un croquis de chaque protitste observé.
  • Placez la légende grâce aux documents du cours.
  • Indiquez le nom de l'espèce.
  • Indiquez si il vous paraît plutôt animal, végétal, ou les deux. Justifiez votre point de vue.
  • Indiquez si il est solitaire ou colonial.
  • Decrivez son mode de locomotion
  • Savoir trouver et observer des cellules au microscope optique
  • Dessiner une cellule observée au microscope selon les règles du dessin scientifique.
  • Connaître les similitudes et les différences entre une cellule animale et végétale
  • Savoir légender une photo de cellule observée au microscope
  • Savoir différencier une cellule bactérienne d'une cellule eucaryote (cellule dont les chromosomes sont contenus dans un noyau).
  • Connaître la définition complète d'une espèce biologique.
  • Savoir ce qu'est un arbre phylogénétique et ce qu'il représente.
  • Savoir expliquer la différence entre un arbre phylogénétique et un arbre généalogique.
  • Savoir qui est LUCA et ce qu'il représente
  • Savoir commenter un cycle reproducteur d'un virus ADN. Savoir expliquer pourquoi on ne peut pas le considérer comme un être vivant
  • Connaître l'organisation interne d'une bactérie
  • savoir décrire une expérience qui a permis de documenter l'influence du microbiote sur l'obésité chez les souris
  • Savoir expliquer pourquoi la résistance aux antibiotiques se répand lors d'un usage généralisé d'un antibiotique
  • Connaitre la structure de la membrane cellulaire
  • Savoir ce qu'est l'osmose
  • savoir expliquer ce qui se passe dans une cellule végétale lorsqu'elle est placée dans un milieu riche en sucres ou en sels