Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • Voici le lien vers la théorie sur le cerveau, pour ceux qui ne la retrouvaient pas...
  • Savoir interpréter les images de magnéto-encéphalographie et d’IRM fonctionnelle du cours. Savoir sur quel principe ces images sont interprétables.
  • Savoir ce qu’est le système somato-sensoriel et comment il est organisé
  • Savoir expliquer ce qu’est la représentation somatotopique du corps
  • Savoir comment est organisé le cortex cérébral et à quoi il sert.
  • Savoir ce qu’est le syndrome de Williams-Beuren et comment il s’explique. Montrer que ce syndrome illustre également la plasticité neuronale du système nerveux.
  • Savoir légender un schéma de l’œil. Savoir à quoi servent les différentes partie de l’œil
  • Connaître le nom et la fonction des deux types de récepteurs de l’œil.
  • Savoir expliquer le schéma de la phototransduction.
  • Savoir expliquer les schémas sur le traitement de l’information dans la rétine même
  • Savoir expliquer et commenter le schéma sur le champ récepteur
  • Neurodule (pour l'installer chez vous, choisir "execution par le web" :
  • Savoir ce qu’est un arc réflexe et comment il est organisé (bougie).
  • Savoir ce qu’est la réponse normale à un stimulus et comment elle est organisée (plume).
  • Cours :
  • Connaître la structure d’une cellule nerveuse.
  • Connaître le mécanisme à l’origine du maintient d’un potentiel de repos.
  • Savoir ce qu'est le potentiel de repos.
  • Savoir ce qu’est un potentiel d’action.
  • Connaître le mécanisme moléculaire qui génère et transmet le potentiel d’action le long de l'axone.
  • Savoir expliquer pouquoi la gaine de myéline accélère la vitesse du potentiel d'action, et pourquoi elle permet à la cellule d'économiser de l'énergie.
  • Savoir commenter un schéma qui présente la transmission de l’influx nerveux au niveau d’une synapse.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur la transmission des potentiels d'action entre cellules nerveuses.
  • Connaître les mécanismes qui expliquent la transmission ou la non transmission des potentiels d'action à travers des synapses..
  • Le rapport sera évalué.
  • A rendre la semaine du du 30 avril au5 mai
  • Le rapport se fait par groupe de deux.
  • Il contient les tableaux et les graphiques des résultats de la partie apprentissage (auditif, visuel et kinesthésique)
  • Pour la partie apprentissage, commentez les résultats du groupe. Repérez, si possible, des différences et des similitudes que vous tenterez d'expliquer.
  • Pour la partie apprentissage, commentez vos propres résultats, déterminez votre mode préférentiel d'apprentissage.
  • Pour le labo sur le toucher, contentez vous de répondre précisément, et en vous référant à la théorie, aux questions du protocole, à l'exception du test des clous, qui est facultatif..
  • Rédigez un document sur lequel vous décrivez le but de votre étude, et la manière de l'atteindre
  • Votre travail comportera une analyse de comportements, ainsi qu'une représentation des résultats.
  • Votre travail comprendra une critique de vos résultats et de votre méthode ,ainsi qu'une conclusion.
  • Enfin, ce travail tentera, dans la mesure du possible, de répondre aux 4 questions fondamentales de l'éthologie classique (voir cours).
  • Le rapport contiendra également une introduction théorique qui présentera le sujet de votre étude.
  • L'idée de l'activité est cette fois de prendre des photos de l'oeil nettoyé, et de pouvoir y placer ensuite une légende
  • Idem pour les structures internes de l'oeil.
  • Le traitement des images se fera en salle d'informatique.
  • Un guide pour la dissection
  • Un second guide, plus synthétique.
  • Activité 1 :
  • Les variations de l’activité cérébrale peuvent être détectées par IRMf, qui profite du fait que l’hémoglobine non chargée d’oxygène a des propriétés magnétiques différentes de celle qui est chargée en oxygène. En conséquence, les zones actives du cerveau, qui consomment plus d’oxygène, peuvent être visualisées car leur concentration en hémoglobine non chargée augmente localement. La MEG met en évidence les zones du cerveau activent grâce au champ magnétique produit par des milliers de neurones en activité.
  • Il est organisé en 6 couches et contient 100 milliards de neurones. La couche IV est la voie d’entrée du cortex car c’est là qu’aboutissent les neurones sensoriels. Les neurones ont de très nombreuses connections dendritiques. Beaucoup moins par leur axone.
  • Différentes zones du cortex sont activées séquentiellement. D’abord l’aire visuelle. Puis l’aire motrice.
  • Ce sont les multiples connections entre les différentes aires du cortex qui traitent l’information nerveuse. C’est donc le chemin parcouru par les messages nerveux qui déterminent leur fonction. La nature du message nerveux (nombre de PA ) étant liée à leur intensité.
  • Activité 2 :
  • Les fibres nerveuses myélinisées conduisent à l’aire somatosensorielle S2 , responsable de la perception fine d’un stimulus sensoriel. Certaines fibres non myélinisées conduisent au cortex insulaire, responsable de la nature de la perception.
  • Des stimulations de différentes parties de l’aire somatosensorielle se traduisent par des sensations sur différents parties du corps. Inversement, des stimulations sur différentes parties du corps activent différentes zones du cortex somatosensoriel. L’Homunculus sensitif est la représentation qu’a le cerveau de notre corps. Elle est liée à la densité de récepteurs somatosensoriels, qui n’est pas la même partout.
  • Il existe 6 types de récepteurs somatosensoriels. Ils sont liés au toucher (deux types), à la douleur, à la pression, à la chaleur ou au froid.
  • Activité 3 :
  • Un des deux chromosomes de la paire 7 n’a pas lié la sonde rouge, ce qui indique qu’une séquence du chromosome 7 est absente.
  • Ils identifient les différentes composantes des objets, mais sont incapables de les situer dans l’espace les unes par rapport aux autres.
  • Le trouble est lié au fait que l’aire du cortex responsable de la localisation d’un objet dans l’espace n’est jamais activée car les neurones qui transmettent l’influx nerveux depuis l’aire visuelle primaire sont absents. Les gènes structurent l’organisation et la mise en place du cerveau.
  • Activité 4 :
  • Elle montre que les stimulations des doigts ont un effet sur la localisation de leur représentation corticale, ce qui prouve que le cerveau a une grande plasticité.
  • Un entrainement intensif étend l’aire corticale dédiée à la représentation des parties du corps touchées par cet entrainement.
  • L’expérience individuelle formate et transforme un cerveau que les gènes ont contribué à mettre en place.
  • Activité 5 : discutée en classe.
  • Savoir ce qu'est une hormone et à quoi elle sert.
  • Savoir commenter un schéma qui montre le mode d'action des hormones hydrophiles et lipophiles
  • Savoir comment est transis un signal hormonal.
  • Savoir ce qu'est la glycémie et comment elle est régulée
  • Savoir ce qu'est un sucre lent et un sucre rapide, et comment ils influencent la glycémie.
  • Savoir commenter des schémas illustrant la régulation du cycle menstruel féminin
  • Savoir décrire les manifestations du cycle hormonal féminin.
  • Connaître le mode d'action des pillules contraceptives
Voici une série de document et d'exercices associés sur le cerveau et ses fonctions.
  • Neurodule (pour l'installer chez vous, choisir "execution par le web" :
  • Savoir ce qu’est un arc réflexe et comment il est organisé (bougie).
  • Savoir ce qu’est la réponse normale à un stimulus et comment elle est organisée (plume).
  • Cours :
  • Connaître la structure d’une cellule nerveuse.
  • Connaître le mécanisme à l’origine du maintient d’un potentiel de repos.
  • Savoir ce qu'est le potentiel de repos.
  • Savoir ce qu’est un potentiel d’action.
  • Connaître le mécanisme moléculaire qui génère et transmet le potentiel d’action le long de l'axone.
  • Savoir expliquer pouquoi la gaine de myéline accélère la vitesse du potentiel d'action, et pourquoi elle permet à la cellule d'économiser de l'énergie.
  • Savoir commenter un schéma qui présente la transmission de l’influx nerveux au niveau d’une synapse.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur l’intégration neuronale.
  • Connaître les mécanismes de l’intégration neuronale.
  • le rapport est évalué.
  • A rendre le 26 février.
  • Le rapport se fait par groupe de deux.
  • Il contient les tableaux et les graphiques des résultats de la partie apprentissage (auditif, visuel et kinesthésique)
  • Pour la partie apprentissage, commentez les résultats du groupe. Repérez, si possible, des différences et des similitudes que vous tenterez d'expliquer.
  • Pour la partie apprentissage, commentez vos propres résultats, déterminez votre mode préférentiel d'apprentissage.
  • Pour la labo sur le toucher, contentez vous de répondre précisément aux questions du protocole.
  • Se souvenir des liens entre gène, ADN, ARN, et protéines.
  • Du sexe génétique au sexe phénotypique:
  • Savoir comment se fait la différenciation sexuelle au cours du développement embryonnaire (commentaire de schéma)
  • Savoir comment a été identifié le gène de la masculinité (SRY), connaître sa fonction hypothétique.
  • Comprendre les expériences qui ont permis de connaître l'effet de deux hormones masculinisantes
  • Relation entre gènes, phénotypes et environnent :
  • Savoir ce qu’est un gène, un allèle, le génotype, le phénotype
  • Savoir expliquer comment plusieurs gènes peuvent déterminer un seul caractère
  • Savoir ce qu’est un gène de prédisposition au cancer du sein
  • Savoir ce que signifie le terme de prédisposition
  • Savoir ce que sont les conséquences pour l’individu et la société des tests de prédisposition génétique aux cancers
  • Epigénétique :
  • Savoir ce qu’est l’épigénétique
  • Savoir en quoi consistent les modifications épigénétiques de l’ADN
  • Savoir différencier la transmission épigénétique de la transmission génétique des caractères.
  • Méiose :
  • Savoir ce qu’est la méiose.
  • Savoir montrer à l’aide d’un schéma que la méiose produit de la diversité génétique.
  • Savoir ce que signifie diploïde, haploïde, gamète,crossing over (enjambement) …
  • Exercices de génétiques :
  • Savoir résoudre des exercices de génétiques sur les groupes sanguins, le pelage des souris,des arbres généalogiques …
  • Savoir expliquer à quoi correspondent les différents phénotypes des groupes sanguins sur le plan cellulaire et
  • moléculaire.
  • Savoir justifier qu'un allèle est dominant ou récessif, lié au sexe ou non.
  • Lexique: allèle, gène, homozyote, hétérozygote,dominant, récessif, phénotype, génotype.
  • Schématiser le texte qui décrit la régulation de l'apport alimentaire.