Groupe de biologie du collège Voltaire

Le site est actuellement en développement
Voici une série de document et d'exercices associés sur le cerveau et ses fonctions.
  • le système nerveux:
  • Neurodule (pour l'installer chez vous, choisir "execution par le web" :
  • Savoir ce qu’est un arc réflexe et comment il est organisé (bougie).
  • Savoir ce qu’est la réponse normale à un stimulus et comment elle est organisée (plume).
  • Voici un résumé théorique.
  • Cours :
  • Connaître la structure d’une cellule nerveuse.
  • Savoir commenter une illusration montrant le mécanisme à l’origine du maintien d’un potentiel de repos.
  • Savoir ce qu'est le potentiel de repos.
  • Savoir ce qu’est un potentiel d’action.
  • Connaître et savoir commenter une illustration montrant le mécanisme moléculaire qui génère et transmet le potentiel d’action le long de l'axone.
  • Savoir expliquer pouquoi la gaine de myéline accélère la vitesse du potentiel d'action, et pourquoi elle permet à la cellule d'économiser de l'énergie.
  • Savoir commenter un schéma qui présente la transmission de l’influx nerveux au niveau d’une synapse.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur la transmission des potentiels d'action entre cellules nerveuses.
  • Connaître les mécanismes qui expliquent la transmission ou la non transmission des potentiels d'action à travers des synapses..
  • Voici un résumé du cours en couleurs.
  • Le rapport sera évalué.
  • A rendre le 27 mars via google doc partagé.
  • Le rapport se fait par groupe de deux
  • Partie apprentissage:
  • A partir de l'ensemble des résutlats, vérifiez trois hypothèses liées aux trois types d'apprentissage testés.Nommez explicitement les hypothèses. Montrez les données que vous utilisez, et représentez graphiquement commnent vous vérifiez et interpretez vos hypothèses.(3 pts)
  • Les élèves ont-ils un type d'apprentissage préférentiel? Justifiez graphiquement (1 pt)
  • Pour le labo sur le toucher:
  • Répondez d'abord, en vous référant à la théorie, aux questions du protocole, à l'exception du test des clous, qui n'a pas été réalisé.(1 pt)
  • A l'aide de la théorie (distribuée en classe), , de celle sur l'illusion de Weber (distribué en classe),et des sites internet suivants, interprétez ensuite les résultats de chacun des postes du TP sur le toucher. (1 pt)
  • On part d'une cellule souche de spermatozoide ou d'ovule à trois paires de chromosomes. Prenez-la en photo.
  • Les chromosomes d'origine maternelle et paternelle n'ont pas la même couleur. Pour différencier les chromosoomes non homologues, on choisit des longueurs différentes.
  • Montrez et photographiez chaque étape de la méiose
  • Prenez en compte qu'il ne se produit qu' un seul enjambement (crossing over).
  • Montrez et photographiez les gamètes (cellules sexuelles) obtenus
  • Photographiez le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoide.
  • Photographiez toutes les étapes de la première division mitotique qui produira les deux premières cellules de l'embryon.
  • A rendre:
  • Associé à chaque photo, écrire un texte descriptif avec le bon vocabulaire.
  • Si il manque une ou deux photos, vous pouvez évidemment faire un dessin pour les remplacer!
  • Indiquez le nom des phases de la méiose.
  • Indiquez le nom des phases de la mitose
  • Utilisez à bon escient le vocabulaire suivant: chromosome homologue - chromatide soeur - chromomosme à une chromatide - chromosome à deux chromatides - première division méiotique - deuxième division méiotique - réplication de l'ADN - crossing over - gamète - cellule somatique, mitose.
  • Expilquez brièvement pourquoi la méiose ne produit que des cellules différentes les unes des autres sur le plan génétique
  • Ce travail sera évalué, et est à rendre avant le 24 novembre.

Ressources:

Voici la marche à suivre pour les exercices du jour.