Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • le système nerveux:
  • Neurodule (pour l'installer chez vous, choisir "execution par le web" :
  • Savoir ce qu’est un arc réflexe et comment il est organisé (bougie).
  • Savoir ce qu’est la réponse normale à un stimulus et comment elle est organisée (plume).
  • Voici un résumé théorique.
  • Cours :
  • Connaître la structure d’une cellule nerveuse.
  • Savoir commenter une illusration montrant le mécanisme à l’origine du maintien d’un potentiel de repos.
  • Savoir ce qu'est le potentiel de repos.
  • Savoir ce qu’est un potentiel d’action.
  • Connaître et savoir commenter une illustration montrant le mécanisme moléculaire qui génère et transmet le potentiel d’action le long de l'axone.
  • Savoir expliquer pouquoi la gaine de myéline accélère la vitesse du potentiel d'action, et pourquoi elle permet à la cellule d'économiser de l'énergie.
  • Savoir commenter un schéma qui présente la transmission de l’influx nerveux au niveau d’une synapse.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur la transmission des potentiels d'action entre cellules nerveuses.
  • Connaître les mécanismes qui expliquent la transmission ou la non transmission des potentiels d'action à travers des synapses..
  • Voici un résumé du cours en couleurs.
  • On part d'une cellule souche de spermatozoide ou d'ovule à trois paires de chromosomes. Prenez-la en photo.
  • Les chromosomes d'origine maternelle et paternelle n'ont pas la même couleur. Pour différencier les chromosoomes non homologues, on choisit des longueurs différentes.
  • Montrez et photographiez chaque étape de la méiose
  • Prenez en compte qu'il ne se produit qu' un seul enjambement (crossing over).
  • Montrez et photographiez les gamètes (cellules sexuelles) obtenus
  • Photographiez le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoide.
  • Photographiez toutes les étapes de la première division mitotique qui produira les deux premières cellules de l'embryon.
  • A rendre:
  • Associé à chaque photo, écrire un texte descriptif avec le bon vocabulaire.
  • Si il manque une ou deux photos, vous pouvez évidemment faire un dessin pour les remplacer!
  • Indiquez le nom des phases de la méiose.
  • Indiquez le nom des phases de la mitose
  • Utilisez à bon escient le vocabulaire suivant: chromosome homologue - chromatide soeur - chromomosme à une chromatide - chromosome à deux chromatides - première division méiotique - deuxième division méiotique - réplication de l'ADN - crossing over - gamète - cellule somatique, mitose.
  • Expilquez brièvement pourquoi la méiose ne produit que des cellules différentes les unes des autres sur le plan génétique
  • Ce travail sera évalué, et est à rendre avant le 24 novembre.

Ressources: