Groupe de biologie du collège Voltaire

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  • Neurodule (pour l'installer chez vous, choisir "execution par le web" :
  • Savoir ce qu’est un arc réflexe et comment il est organisé (bougie).
  • Savoir ce qu’est la réponse normale à un stimulus et comment elle est organisée (plume).
  • Cours :
  • Connaître la structure d’une cellule nerveuse.
  • Connaître le mécanisme à l’origine du maintient d’un potentiel de repos.
  • Savoir ce qu'est le potentiel de repos.
  • Savoir ce qu’est un potentiel d’action.
  • Connaître le mécanisme moléculaire qui génère et transmet le potentiel d’action le long de l'axone.
  • Savoir expliquer pouquoi la gaine de myéline accélère la vitesse du potentiel d'action, et pourquoi elle permet à la cellule d'économiser de l'énergie.
  • Savoir commenter un schéma qui présente la transmission de l’influx nerveux au niveau d’une synapse.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur la transmission des potentiels d'action entre cellules nerveuses.
  • Connaître les mécanismes qui expliquent la transmission ou la non transmission des potentiels d'action à travers des synapses..
La pilule abortive est un anti-progestérone qui bloque l’action de la progestérone indispensable au maintient de la muqueuse utérine pendant le début de la grossesse. Administrée entre le 10è et le 20è jour de retard des règles, elle déclenche un saignement de la muqueuse et l’expulsion de l’œuf dans les 72 heures. Cependant, dans 25% des cas, l’œuf n’est pas expulsé, aussi doit-on faire 48 heures après la prise de cette pilule une injection intra-musculaire de prostaglandines qui provoquent artificiellement des contractions de l’utérus facilitant l’expulsion de l’œuf. Cette méthode d’avortement évite une narcose et une hospitalisation même courte, mais elle ne doit pas être considérée comme une méthode de contraception !!
  • Relevez, à l'aide d'un texte distribué en cours, les arguments scientifiques qui tendent à montrer qu’un embryon n’est pas une personne humaine à part entière.
  • Y en a-t-il d’autres qui plaident le contraire ?
  • La pilule abortive doit-elle être considéerée comme un avortement? Jutfiiez!
  • A votre avis, quel doit être le délai légal pour les interuptions de grossesse ? Argumentez ! Vous pouvez également faire part des vos hésitations.
Voici la marche à suivre pour les exercices du jour.
  • Se souvenir des liens entre gène, ADN, ARN, et protéines.
  • Partie "Du sexe génétique au sexe phénotypique":
  • Savoir comment se fait la différenciation sexuelle au cours du développement embryonnaire (commentaire de schéma et expérience du cours uniquement).
  • Savoir comment a été identifié le gène de la masculinité (SRY), connaître sa fonction hypothétique.
  • Comprendre les expériences qui ont permis de connaître l'effet de deux hormones masculinisantes
  • Méiose :
  • Savoir ce qu’est la méiose.
  • Savoir montrer à l’aide d’un schéma que la méiose produit de la diversité génétique.
  • Savoir ce que signifie diploïde, haploïde, gamète,crossing over (enjambement) …
  • Exercices de génétiques :
  • Savoir résoudre des exercices de génétiques sur les groupes sanguins, le pelage des souris,des arbres généalogiques …
  • Savoir expliquer à quoi correspondent les différents phénotypes des groupes sanguins sur le plan cellulaire et moléculaire.
  • Savoir justifier qu'un allèle est dominant ou récessif, lié au sexe ou non.
  • Lexique: allèle, gène, homozyote, hétérozygote,dominant, récessif, phénotype, génotype.
  • Système hormonal :
  • Savoir commenter, avec le bon lexique, un shcéma représentant le cycle menstruel féminin.
  • Comprendre et savoir expliquer, à partir d'un shcéma du cycle menstruel, le mode d'action des pilules contraceptives.
Voici une partie du cours qui explore les relations complexes entre gènes et environnement. Voici la réponse aux questions posées:
Activité 1 :
  • 1) le brin codant, complémentaire au brin transcrit, montre que la mutation ponctuelle a transformé un codon en codon STOP.
  • 2)Elle montre que les gènes existent toujours en deux exemplaires (un sur chaque membre d'une paire de chromosomes homologues.
  • 3)Comme il est hétérozygote, il a donc un gène de la tyrosine kinase fonctionnel ce qui suffit. Oui, car les parents sont sains, et donc hétérozygote pour le gène de la tyrosine kinase.
  • 4) Comme les parents ne sont pas albinos, mais que deux enfants le sont, le caractère est forcément récessif. Les parents sont donc hétérozygote pour l'allèle "albinos", tandis que les enfants albinos sont homozygotes.
Activité 2 :
  • 1) la mélanine n'est pas transportée dans le cytoplasme vers les cellules superficielles de la peau, une des protéines nécessaires à ce transport n'étant pas fonctionnelle. Conséquence : albinisme car les cellules de la peau ne reçoivent pas la mélanine.
  • 2) le gène de la myosine Va est situé sur le chromosome 15, et lorsqu'il est muté il provoque également l'albinisme sous sa forme homozygote. Celui de la tyrosine kinase, qui produit le même phénotype, est situé sur le chromosome 11.
  • 3)Le génotype qui conduit au phénotype obèse doit être homozygote soit pour le gène ob, soit pour le gène obr, soit les deux….
Activité 3 :
  • 1) la formation des fibres d’hémoglobine S est favorisée par un taux d'oxygène bas, des températures élevées et dépend aussi du ph…
  • 2)Certains conseils donnés aux malades sont la conséquence directe de ce qui est dit en (1).
  • 3) Les siamois sont obtenus par croisement à partir de parents possédant les mêmes caractéristiques.
  • 3) comme l'activité de la tyrosinase des chats siamois chute brutalement entre 35 et 38 degrés, la température va donc avoir une influence importante sur la quantité de mélanine produite, et donc sur la couleur de poils.
Activité 4 :
  • 1)le risque tumoral (0-74 ans) est multiplié par 12 avec la présence du gène BRCA1. La prédisposition est un concept qui lie une ou plusieurs gènes à une probabilité de développer une maladie. MAIS il n'y a pas de relation de cause à effet directe et mécanique. La relation est purement probabiliste.
  • 2) trivial, voir le tableau du document 3
  • 3)Un test de dépistage négatif pour BRCA 1 permet d'éliminer l'augmentation du risque de cancer du sein liée à ce gène. Mais la possibilité de développer un cancer du sein n'est pas uniquement liée à ce gène. Les contrôles sont donc nécessaires. La généralisation des tests génétiques pose de nombreux problèmes. Le premier est lié au fait qu'il n'y a pas de traitement contre des gènes de prédisposition. Le second est lié à la discrimination que pourrait subir ceux qui auraient subis des tests génétiques négatifs.
  • 4)Plusieurs gènes sont impliqués dans la prédisposition à des maladies cardio-vasculaires. Mais l'alimentation ainsi que le mode de vie vont également avoir une grand influence sur ce risque.
  • On part d'une cellule souche de spermatozoide ou d'ovule à trois paires de chromosomes. Prenez-la en photo.
  • Montrez et photographiez chaque étape de la méiose
  • Prenez en compte qu'il ne se produit qu' un seul enjambement (crossing over).
  • Montrez et photographiez les gamètes (cellules sexuelles) obtenus
  • Photographiez le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoide.
  • Photographiez toutes les étapes de la première division mitotique qui produira les deux premières cellules de l'embryon.
  • A rendre:
  • Associé à chaque photo, écrire un texte descriptif avec le bon vocabulaire.
  • Si il manque une ou deux photos, vous pouvez évidemment faire un dessin pour les remplacer!
  • Indiquez le nom des phases de la méiose.
  • Indiquez le nom des phases de la mitose
  • Utilisez à bon escient le vocabulaire suivant: chromosome homologue - chromatide soeur - chromomosme à une chromatide - chromosome à deux chromatides - première division méiotique - deuxième division méiotique - réplication de l'ADN - crossing over - gamète - cellule somatique, mitose.
  • Expilquez brièvement pourquoi la méiose ne produit que des cellules différentes les unes des autres sur le plan génétique
  • Ce travail sera évalué, et est à rendre avant le 9 novembre.

Génétique moléculaire:

  • Connaître la structure générale de l'ADN, de l'ARN et des protéines.
  • Savoir quels types de moléclues on y trouve, et d'où elles proviennent.
  • Savoir expliquer ce qu'est le principe de la réplication semi-conservative de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la réplication de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la transcription de l'ADN en ARNm.
  • Savoir expliquer la fonction des ARNt dans la traduction de l'ARNm en protéines.
  • Savoir expliquer avec le bon lexique les étapes de la traduction de l'ARNm en protéines
  • Savoir expliquer la différence entre un brin codant et un brin transcrit.
  • Savoir ce qu'est une mutation, et savoir expliquer les effets des différentes mutations.
  • Savoir résoudre les exercices du cours.
  • Comprendre les conclusions tirées des expériences présentées dans le cours écrit.
  • Bien faire la différence entre code génétique et séquence d'ADN
  • Savoir ce qu'est le code génétique