Groupe de biologie du collège Voltaire

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Comment et sur quelle base établir des relations de parenté?

  • Savoir ce qu'est une homologie et pourquoi elle permet d'établir des relations de parenté
  • Savoir pourquoi le développement embryonnaire des vertebrés permet d'établir des relations de parenté
  • Savoir commenter un arbre phylogénétique (arbre représentant des relations de parenté)
  • Savoir comment et pourquoi on peut établir des relations de parenté sur la base d'une séquence de protéines homologues et sa séquence d'ADN.
  • Connaître le rôle que jouent les espèces fossiles, et pourquoi elles figurent également sur des arbres phylogénétiques

La place de l'homme chez les primates:

  • Connaître quelques caractéristiques des primates
  • Savoir expliquer pourquoi on peut établir des liens de parenté chez les primates à partir de données chromosomiques
  • Savoir ce que les données moléculaires disent sur les liens de parenté au sein des primates
  • Connaître quelques caractères propres aux humains
  • Savoir ce qu'est l'angle facial
  • Savoir à quoi pouvait ressembler le dernier ancêtre commun aux humains et aux chimpanzés, et les arguments qui permettent d'établir son portrait.

La lignée humaine:

  • Connaitre dans les grandes lignes les bornes chronologiques de la lignée humaine
  • Comprendre les critères qui permettent d'établir que des ossements fossiles appartiennent à la lignée humaine
  • Savoir ce que sont les australopithèques
  • Savoir commenter des illustrations qui montrent que plusieurs représentants du genre homo ont peuplé la terre par le passé.
  • Savoir commenter les illustrations qui décrivent le caractère buissonnant de la lignée humaine

La sélection naturelle:

  • Savoir ce qu'est la sélection naturelle, et sa fonction dans les processus évolutifs
  • Savoir commenter les exemples du cours: phalène du bouleau et drépanocytose.
  • Le rapport sera évalué.
  • A rendre le 21 avril au plus tard via google doc partagé.
  • Le rapport se fait par groupe de deux.
  • Il contient les tableaux et les graphiques des résultats de la partie apprentissage (auditif, visuel et kinesthésique (labyrinthe))
  • Pour la partie apprentissage, commentez les résultats du groupe. Repérez, si possible, des différences et des similitudes que vous tenterez d'expliquer.
  • Pour la partie apprentissage, commentez vos propres résultats, déterminez votre mode préférentiel d'apprentissage. Cela correpsond-t-il à votre expérience d'étudiant?
  • Pour le labo sur le toucher, contentez vous de répondre précisément, et en vous référant à la théorie, aux questions du protocole, à l'exception du test des clous.
  • Indiquez si vos résultats sont en accord avec la théorie.
  • A l'aide de la théorie, expliquez vos résultats par une série d'arguments les uns en rapport avec les autres.
  • A l'aide du document ci-joint (distribué en classe), , de celui sur l'illusion de Weber (distribué en classe),et des sites internet suivants, interprétez les résultats de chacun des postes du TP sur le toucher.
  • Neurodule (pour l'installer chez vous, choisir "execution par le web" :
  • Savoir ce qu’est un arc réflexe et comment il est organisé (bougie).
  • Savoir ce qu’est la réponse normale à un stimulus et comment elle est organisée (plume).
  • Cours :
  • Connaître la structure d’une cellule nerveuse.
  • Connaître le mécanisme à l’origine du maintient d’un potentiel de repos.
  • Savoir ce qu'est le potentiel de repos.
  • Savoir ce qu’est un potentiel d’action.
  • Connaître le mécanisme moléculaire qui génère et transmet le potentiel d’action le long de l'axone.
  • Savoir expliquer pouquoi la gaine de myéline accélère la vitesse du potentiel d'action, et pourquoi elle permet à la cellule d'économiser de l'énergie.
  • Savoir commenter un schéma qui présente la transmission de l’influx nerveux au niveau d’une synapse.
  • Savoir résoudre les exercices du cours sur la transmission des potentiels d'action entre cellules nerveuses.
  • Connaître les mécanismes qui expliquent la transmission ou la non transmission des potentiels d'action à travers des synapses..
La pilule abortive est un anti-progestérone qui bloque l’action de la progestérone indispensable au maintient de la muqueuse utérine pendant le début de la grossesse. Administrée entre le 10è et le 20è jour de retard des règles, elle déclenche un saignement de la muqueuse et l’expulsion de l’œuf dans les 72 heures. Cependant, dans 25% des cas, l’œuf n’est pas expulsé, aussi doit-on faire 48 heures après la prise de cette pilule une injection intra-musculaire de prostaglandines qui provoquent artificiellement des contractions de l’utérus facilitant l’expulsion de l’œuf. Cette méthode d’avortement évite une narcose et une hospitalisation même courte, mais elle ne doit pas être considérée comme une méthode de contraception !!
  • Relevez, à l'aide d'un texte distribué en cours, les arguments scientifiques qui tendent à montrer qu’un embryon n’est pas une personne humaine à part entière.
  • Y en a-t-il d’autres qui plaident le contraire ?
  • La pilule abortive doit-elle être considéerée comme un avortement? Jutfiiez!
  • A votre avis, quel doit être le délai légal pour les interuptions de grossesse ? Argumentez ! Vous pouvez également faire part des vos hésitations.
Voici la marche à suivre pour les exercices du jour.
  • Se souvenir des liens entre gène, ADN, ARN, et protéines.
  • Partie "Du sexe génétique au sexe phénotypique":
  • Savoir comment se fait la différenciation sexuelle au cours du développement embryonnaire (commentaire de schéma et expérience du cours uniquement).
  • Savoir comment a été identifié le gène de la masculinité (SRY), connaître sa fonction hypothétique.
  • Comprendre les expériences qui ont permis de connaître l'effet de deux hormones masculinisantes
  • Méiose :
  • Savoir ce qu’est la méiose.
  • Savoir montrer à l’aide d’un schéma que la méiose produit de la diversité génétique.
  • Savoir ce que signifie diploïde, haploïde, gamète,crossing over (enjambement) …
  • Exercices de génétiques :
  • Savoir résoudre des exercices de génétiques sur les groupes sanguins, le pelage des souris,des arbres généalogiques …
  • Savoir expliquer à quoi correspondent les différents phénotypes des groupes sanguins sur le plan cellulaire et moléculaire.
  • Savoir justifier qu'un allèle est dominant ou récessif, lié au sexe ou non.
  • Lexique: allèle, gène, homozyote, hétérozygote,dominant, récessif, phénotype, génotype.
  • Système hormonal :
  • Savoir commenter, avec le bon lexique, un shcéma représentant le cycle menstruel féminin.
  • Comprendre et savoir expliquer, à partir d'un shcéma du cycle menstruel, le mode d'action des pilules contraceptives.
  • On part d'une cellule souche de spermatozoide ou d'ovule à trois paires de chromosomes. Prenez-la en photo.
  • Montrez et photographiez chaque étape de la méiose
  • Prenez en compte qu'il ne se produit qu' un seul enjambement (crossing over).
  • Montrez et photographiez les gamètes (cellules sexuelles) obtenus
  • Photographiez le résultat de la fécondation d'un ovule par un spermatozoide.
  • Photographiez toutes les étapes de la première division mitotique qui produira les deux premières cellules de l'embryon.
  • A rendre:
  • Associé à chaque photo, écrire un texte descriptif avec le bon vocabulaire.
  • Si il manque une ou deux photos, vous pouvez évidemment faire un dessin pour les remplacer!
  • Indiquez le nom des phases de la méiose.
  • Indiquez le nom des phases de la mitose
  • Utilisez à bon escient le vocabulaire suivant: chromosome homologue - chromatide soeur - chromomosme à une chromatide - chromosome à deux chromatides - première division méiotique - deuxième division méiotique - réplication de l'ADN - crossing over - gamète - cellule somatique, mitose.
  • Expilquez brièvement pourquoi la méiose ne produit que des cellules différentes les unes des autres sur le plan génétique
  • Ce travail sera évalué, et est à rendre avant le 9 novembre.

Génétique moléculaire:

  • Connaître la structure générale de l'ADN, de l'ARN et des protéines.
  • Savoir quels types de moléclues on y trouve, et d'où elles proviennent.
  • Savoir expliquer ce qu'est le principe de la réplication semi-conservative de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la réplication de l'ADN.
  • Savoir commenter avec le bon lexique un schéma montrant la transcription de l'ADN en ARNm.
  • Savoir expliquer la fonction des ARNt dans la traduction de l'ARNm en protéines.
  • Savoir expliquer avec le bon lexique les étapes de la traduction de l'ARNm en protéines
  • Savoir expliquer la différence entre un brin codant et un brin transcrit.
  • Savoir ce qu'est une mutation, et savoir expliquer les effets des différentes mutations.
  • Savoir résoudre les exercices du cours.
  • Comprendre les conclusions tirées des expériences présentées dans le cours écrit.
  • Bien faire la différence entre code génétique et séquence d'ADN
  • Savoir ce qu'est le code génétique