Groupe de biologie du collège Voltaire

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Voici deux textes qui vont être soumis au peuple prochainement:

Le travail de rédaction et d'argumentation se déroulera en trois parties:

  1. Présentation du contexte dans lequel s'inscrvivent ces deux initiatives (pourquoi ces deux textes sont-ils proposés maintenant?)
  2. Présentation des enjeux, sur la base la plus objective possible (références, diversité des points de vue, ...
  3. Votre prise de position sur ces deux objets, et son argumentation, avec des références solides.

Voici quelques ressources, parmi d'autres, qui vous permettront d'évaluer le risque lié aux pesticides, et qui présentent la position de quelques acteurs clé.

Un document écrit pourra être rendu. Il sera évalué et comprendra:

  • Une introduction qui présentera les raisons pour lesqelles les comités d'inititative ont réussi à réunir autant de signatures. Elle présente rapidement les objectifs de ces deux initiatives.
  • Un développement qui tente de montrer objectivement les enjeux liés à ces deux textes: environnement, santé humaine, mais aussi utilité des pesticides, survie de l'agriculture, ... On y retrouvera obligatoirement une partie qui décrit le mode d'action d'une classe de pesticides de votre choix, ainsi que les risques pour la santé humaine qui pourraient en découler.
  • Une prise de position dans laquelle vous donnez votre consigne de vote sur les deux textes. Prise de position que vous justifirez avec des arguments.Vous pouvez aussi suggérer des alternatives...
  • Le texte sera enrichi de graphiques et d'illustrations. Les sources seront indiquées en note de bas de page
Voici une série de films sur l'alimentation, la santé et son impact sur l'environnement.
Faites un choix, parmi les thèmes suivants, pour définir la problématique, et y apporter vos réponses argumentées et référencées
  • Dès le 8 mai, prise de parole de 5-10 min par personne.
  • Des illustations pour accompagner votre prise de parole.
  • Un résumé d'une page: la moitié contient du texte. L'autre une ou deux illustraiton pour soutenir le texte.
  • Les sources d'information sont indiquées.
  1. Visite d'un cultivateur du canton. La visite est suivie d'une présentation (avec photos et/ou vidéos) de 10 minutes.
  2. Régulation de l'apport aliemntaire. La présentation dure 10 minutes. Elles est précedée de la problématique et d'un plan.Proposer un résumé sur une page.
  3. Alimentation et protection du climat. La présentation dure 10 minutes. Elles est précedée de la problématique et d'un plan.Proposer un résumé sur une page..
  4. Comment Nourrir 10 milliars d'humains? La présentation dure 10 minutes. Elles est précedée de la problématique et d'un plan.Proposer un résumé sur une page..
  5. La malnutrituon dans le monde: bilan et cause
  6. Végan, et en bonne santé: est-ce possible?
  7. Les sucres dans l'alimentaiton: bilan,impact et recommendation.
  8. Gaspillage des produits alimentaires: de la ddistribution aux particuliers.
  9. Les labels: leurs atouts et leurs limites
  10. Faut-il voter en faveur de l'initiatvie poru la protection de l'eau potable?
  11. Alimentation et cancer: quel prix pour se nourrir sainement?
  12. Les causes de l'obésité:

  • A rendre le 1 mai
  • Le rapport sera évalué.
  • Le rapport prend la forme d'un article structuré
  • Il contient une introduction qui pose une seule problématique de base, englobant les deux dégustations
  • Rappellez le but de la dégustation de yahourts, la méthode,les résultats, et les conclusions que vous en tirez
  • Rappellez le but de la dégustation de chocolat, la méthode et les résultats.
  • Analysez les résultats en comparant les variables testées. Intégrez la notion de prix si nécessaire.
  • Concluez en répondant à la problématique de l'introduction. Argumentez.
  • Résultats:
  • Dégustation de yahourts.
  • Dégustation de chocolat
  • Liste et prix des chocolats testé.
  • Photo des emballages.
  • Présentation du domaine :
  • Lieu géographique, nom du domaine
  • nombre d’employés 
  • type d’activité, de culture ;
  • surface du domaine, qui en est le propriétaire ;
  • comment la personne en est-elle arrivée à envisager ce métier ?, sa formation,..
  • Aspects économiques :
  • Evolution du métier ;
  • Evolution des revenus ;
  • subvention ;
  • comment se déroule la vente des produits ;
  • rapport avec les grands distributeurs (coop, migros, …)
  • Fait-il partie d’un label ? Pourquoi ?
  • Production :
  • Intensive, intégrée, biologique ?
  • Combien de traitement par an ? Lesquels, pourquoi ?
  • Que pense-il de l’agro écologie ? souhaite-t-il à l’avenir utiliser moins de pesticides ? Pourquoi ?
  • Quelles sont les alternatives
  • Aspect social, vie de famille
  • Du temps pour des loisirs, des vacances, …, ?
  • Autres 
  • Sur le drive de google, rédigez un rapport qui contient les poins suviants:
  • Rappelez le but de la dégustation
  • Décrivez brièvement la méhtode
  • Présentez les résultats sous la forme la plus appropriée
  • Commentez les résultats en fonction des attentes et des hypothèses de départ
  • Ecrivez un texte d'une demi-page qui décrit comment s'effectue l'identification des parfums. Sur le reste de la page, il y aura des illustrations. Vous recevrez des documents pour vous aider.
  • Les résultats se trouvent sous "Echanges/Tous/Ebener-alimentation-2019"
  • Documents à disposition:
  • Le docuemnt sur la perception distribué en classe
  • un dossier complet sur le sujet
  • A l'aide des recommandations du site de la Société Suisse de Nutritionn, indiquez sur le drive quels plats vous recommandez dans une journée idéale. Pensez aux boissons également.
  • Décrivez ensuite pourquoi chaque constitutant de vos repas est recommandé, et sa fonction.

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